Tech&Co
Smartphone
Tests

Test du Asus Zenfone 11 Ultra: le smartphone IA qui peut faire de l'ombre au Galaxy S24

Asus Zenfone 11 Ultra

Asus Zenfone 11 Ultra - Tech&Co

La note
7
/ 10
Ce jeudi 14 mars, Asus a dévoilé son nouveau Zenfone 11 Ultra. Le smartphone grand public du spécialiste de l'informatique arrive avec de grandes ambitions, notamment en IA pour rivaliser avec Samsung.

A peine huit mois après la sortie du Zenfone 10, Asus signe déjà son retour avec le successeur, le Zenfone 11 Ultra. Un smartphone qui annonce la couleur et s'éloigne un peu des fondamentaux compacts de sa lignée.

Déjà très en vue avec sa gamme ROG Phone pour les joueurs mobiles, le fabricant taïwanais veut séduire le grand public en misant avant tout sur le design, l'autonomie et la tendance 2024: l'intelligence artificielle. Avant sa sortie le 14 avril prochain, nous avons passé du temps avec le nouveau venu pour tester ses capacités.

La gamme Asus Zenfone 11 Ultra
La gamme Asus Zenfone 11 Ultra © Asus

Le Zenfone 11 Ultra embarque un écran Amoled de 6,78 pouces avec un taux de rafraîchissement de l'image adaptatif de 1 à 120 Hz, et même 144 Hz possibles pour le jeu mobile (seulement). La dalle est très lumineuse et consultable en toutes circonstances. On trouve dans le poinçon une caméra selfie de 32 Mpx qui capture plutôt bien en basse lumière et avec un champ de vision large.

Le Zenfone 11 Ultra se montre assez élégant et agréable en main avec son dos mat coloré (bleu, noir, gris, sable) orné du monogramme Asus qui marque le 30e anniversaire de la marque. Un châssis qui est aussi en aluminium 100% recyclé. Le tout affiche aussi une certification IP68 de résistance à l'immersion longue durée et à la poussière.

Asus a fait le choix d'un module photo carré assez volumineux pour embarquer les trois capteurs (principal de 50 Mpx, ultra grand-angle 120° de 13 Mpx et téléobjectif 3x de 32 Mpx). C'est massif, mais assez harmonieux avec l'ensemble.

Le bloc photo du Zenfone 11 Ultra d'Asus
Le bloc photo du Zenfone 11 Ultra d'Asus © Tech&Co

La puissance

Le Zenfone 11 Ultra embarque un processeur Snapdragon 8 Gen 3 comme tous les ambitieux smartphones premium de l'année. Cela lui confère de nombreux atouts: une fluidité d'utilisation, un impact moins important sur la batterie (qui tient un bon jour et demi en se chargeant de plus rapidement), une chauffe restreinte de l'appareil, de la puissance pour jouer et des points forts sur la photo avec de multiples améliorations sur le rendu. Et c'est notamment l'ajout de l'IA qui va faire fureur et s'avère comme un point fort non négligeable du smartphone.

L'ajout de l'IA intelligent

Si elles n'ont pas de smartphone IA en 2024, les marques pensent peut-être avoir raté quelque chose. Après Samsung et son package Galaxy AI sur les Galaxy S24, les Pixel 8 de Google ou bien même Honor Magic6 Pro, Asus charge son Zenfone 11 Ultra de multiples fonctions... qui rappellent ce que Samsung avançait comme arguments de vente de son Galaxy S24 Ultra notamment, doté du même processeur.

L'écran du Zenfone 11 Ultra est lumineux et très réactif
L'écran du Zenfone 11 Ultra est lumineux et très réactif © Asus

On trouve donc la possibilité de passer des appels dans une autre langue avec AI Call Translator qui va traduire pour vous face à un interlocuteur dont vous ne parlez pas la langue. C'est la partie assez efficace qui pourra s'avérer utile pour vos vacances à l'étranger, si vous réservez un hôtel, un restaurant ou avez besoin d'un service sans pouvoir vous exprimer. Cela va être optimisé dans les prochaines années pour être plus naturel, mais c'est déjà une fonction prometteuse. Cela ne marche néanmoins qu'avec la fonction téléphone de base, pas avec les services d'appel audio de WhatsApp ou Messenger par exemple.

La fonction qui profite de l'IA et pourrait se montrer la plus utile, c'est la retranscription de vos enregistrements vocaux, mais aussi des appels. Nous avons testé lors d'une conférence en anglais et en français. Sans intervention de notre part, l'IA du Zenfone a su retranscrire en anglais, puis en français avec un rendu assez précis.

Seuls les termes parfois techniques étaient approximatifs, mais l'ensemble était cohérent. Et il est possible d'obtenir un résumé (fonction en bêta). Dommage que ce ne soit que pour des enregistrements courts (moins de 15-20 minutes). Il aurait été appréciable d'avoir le résumé point par point pour de longs entretiens. Tout ce fait sur l'appareil et vous n'aurez pas besoin de connexion internet, mobile ou du cloud.

L'IA apporte aussi d'autres atouts sur la réduction de bruit très appréciable en appel si vous êtes dans un environnement bruyant. Cela fonctionne de votre côté comme pour votre interlocuteur. Le son est d'ailleurs particulièrement bien géré par le smartphone avec ses deux haut-parleurs stéréo en prime. La possibilité d'utiliser la recherche interne pour des documents, des photos, des fichiers divers en s'exprimant en langage naturel est un plus appréciable également.

La photo

C'est l'un des atouts de la gamme Zenfone et le nouveau venu y fait aussi honneur. Il s'appuie sur une petite spécificité qui se fait rare dans les smartphones: le gimbal associé à son capteur principal. Cela permet d'avoir une stabilisation renforcée sur six axes et se montrera très utile en vidéo évidemment. Pas de tremblote en vue. De plus, la fonction Super HyperSteady, épaulée par l'IA, renforce la stabilité, éliminant encore plus le flou et les tremblements en photo comme vidéo.

Photo prise au Zenfone 11 Ultra en mouvement
Photo prise au Zenfone 11 Ultra en mouvement © Tech&Co

L'IA sert aussi à mieux identifier les éléments et scènes photographiées ou filmées pour en capter bien mieux les détails (sans changer votre cadre ou votre cliché). Les photos sont détaillées et l'on sent que les réglages s'automatisent selon la scène détectée pour que tout soit toujours clair et lumineux, ou pour bien gérer les scènes volontairement jouant sur les contrastes. Le zoom optique 3x est efficace et la fonction HyperClarity lui offre même un rendu sans perte de détail jusqu'à x30 avec un effet de reconstruction intéressant.

Photo prise au Zenfone 11 Ultra
Photo prise au Zenfone 11 Ultra © Tech&Co

On aime aussi le mode portrait AI en vidéo qui définit bien le sujet filmé en offrant un effet de flou façon un peu mode cinématique de la concurrence. Asus a fait revenir bon nombre d'effets visuels (Light Graffiti, Feu d'artifice pour capturer le moment...) intéressants, mais qui ne serviront qu'occasionnellement.

Photo prise de nuit au Zenfone 11 Ultra
Photo prise de nuit au Zenfone 11 Ultra © Tech&Co

La disparition du format plus compact

Adieu le format compact du Zenfone 10 qui en faisait encore l'un des "plus petits" du marché avec son écran Amoled de 5,92 pouces. Asus n'a pas prévu de version plus petite de son Zenfone 11 Ultra ni en mode allégé.

Asus Zenfone 11 Ultra
Asus Zenfone 11 Ultra © Tech&Co

L'IA... mais pas pour la retouche photo

L'IA fait beaucoup de choses sur le Zenfone 11 Ultra et lui apporte de nombreux atouts. En revanche, Asus a fait l'impasse sur les fonctions de retouche photo, là où Google et Samsung ont mis le paquet pour leurs Pixel 8 et Galaxy S24. Peut-être parce que le taïwanais est sûr de son fait en photo...

Deux ans seulement de mises à jour

Pour se targuer de jouer des coudes avec les ténors, le Zenfone 11 Ultra accuse cependant un handicap de taille: Asus ne proposera que deux ans de mises à jour Android là où Google et Samsung en promettent sept (+ 4 ans de mises à jour de sécurité). Bien dommage de ne pas assurer une vie au plus long cours à un smartphone qui a tout pour être une alternative intéressante.

LE VERDICT Asus Zenfone 11 Ultra
7 / 1O
Un excellent photophone doté d'une bonne philosophie de l'IA utile dans un smartphone, avec une autonomie longue durée en prime

Conclusion

Le Zenfone 11 Ultra est un appareil intéressant, car il vient s'inscrire dans l'air du temps avec son package IA. Asus a choisi de miser sur l'utilité des fonctions avant tout (retranscription, traduction des appels...), plus que sur la retouche photo qui pourrait faire gadget. L'IA est bien dans tous les compartiments en améliorant l'environnement sonore ou la qualité de la prise photo. Le Zenfone reste un très bon photophone plus endurant désormais (avec charge rapide et sans fil) et au design agréable.

Un excellent combo qui a aussi un atout: son prix. Proposé à partir de 999 euros avec 256 Go de stockage et 12 Go de RAM (1099 euros en 512 Go/16 Go), le Zenfone 11 Ultra est nettement moins onéreux que le Galaxy S24 Ultra (1469 euros). Ce dernier reste meilleur en photo-vidéo. Mais si votre attrait de l'année était l'IA, il y a fortement à réfléchir à votre choix.

Melinda Davan-Soulas