Tech&Co
Tests

Test de la MSI Claw: que vaut la première console PC portable sous Intel?

La MSI Claw est la nouvelle console PC portable qui arrive sur le marché le 20 mars. Avec la promesse d'améliorer tous les points où la concurrence pêchait grâce au choix d'Intel. Promesse tenue? Pas certain...

Le marché des consoles PC portables ne cesse de s'enrichir de nouvelles unités à une vitesse folle. Une véritable frénésie qui met tous les acteurs du gaming sur les dents.

Après Valve et son Steam Deck, Asus et sa ROG Ally, Lenovo et sa Legion GO ainsi que de nombreux fabricants chinois spécialisés comme Ayaneo, MSI qui se lance à son tour avec sa Claw disponible le 20 mars prochain en France. Annoncé en grande pompe en début d'année au CES de Las Vegas, l'appareil arrivait avec la promesse de tout révolutionner. Après plusieurs semaines en sa compagnie, on en est moins sûr. Surtout que son prix (à partir de 800 euros) ne la rend pas plus compétitive que ses principales rivales.

On aime

Un design classique

MSI ne réinvente pas la roue. On se trouve face à une console portable qui ressemble énormément à la ROG Ally, en version noire, avec des gâchettes sur le haut assez rigides - notamment celles positionnées sur la tranche supérieure -, et deux boutons au dos programmables). Le lecteur d'empreinte sur le bouton ON se montre plutôt réactif.

En haut : la MSI Claw - En bas : la ROG Ally
En haut : la MSI Claw - En bas : la ROG Ally © Tech&Co

L'écran LCD tactile de 7 pouces 120 Hz est bien calibré. La présence de la technologie Intel XeSS, semblable au DLSS de Nvidia, permet d'avoir un rendu 4K alors que l'écran est nativement en 1080p. L'IA se charge de convertir et reconstruire une image pour qu'elle donne une sensation de haute résolution.

Autour de l'écran, les quatre boutons de raccourci vers des menus font un peu moins qualitatifs. Leur positionnement fait que vous allez souvent vous retrouver à appuyer accidentellement dessus dans le feu de l'action.

Parmi les reproches faits à la Claw, on regrettera son gabarit un peu massif avec ses coins anguleux qui, comme sur le Steam Deck pour certains, finit par heurter un peu la paume après un long temps de jeu. De plus, le poids n'aide pas (675 g).

MSI Claw
MSI Claw © Tech&Co

Un système de personnalisation agréable

Dans le MSI Center M, il est possible de régler la couleur des LED autour des joysticks, mais aussi la cadence d'éclairage (vague, fixe, respiration, cycle de couleur, rien). Il est possible de créer jusqu'à trois profils différents, selon vos jeux. C'est très cosmétique et pas très utile. Le désactiver sera aussi une bonne idée pour gagner légèrement en autonomie.

Il est possible de personnaliser l'éclairage LED des joysticks de la MSI Claw
Il est possible de personnaliser l'éclairage LED des joysticks de la MSI Claw © Tech&Co

Une bibliothèque large

La Claw est une console PC portable tout ce qu'il y a de plus classique. Elle propose donc de jouer aux jeux que vous possédez sur les différentes bibliothèques (Steam, Epic Games Store, Ubisoft, Xbox, Battle.net...). Tout est centralisé et facile d'accès dans la partie MSI Center M, avec des raccourcis vers les derniers jeux lancés et toute la liste des titres téléchargés sur la Claw.

L'interface n'est pas des plus reluisantes et assez sommaire. Il faudra évidemment aller sur votre navigateur web pour télécharger les lanceurs et les voir apparaître en raccourci (sans oublier d'entrer vos identifiants). C'est toujours fastidieux et peu fluide, ici comme chez les concurrents.

L'interface centralisée des bibliothèques de jeux
L'interface centralisée des bibliothèques de jeux © Tech&Co

Le seul souci rencontré fut finalement l'incompatibilité de certains jeux qui n'ont tout simplement jamais voulu se lancer. Pour Pacific Drive, la bascule commandes manettes/PC se faisait toute seule, faisant perdre tout moyen de jouer correctement au jeu. Ori and The Will of the Wisps, jeu Xbox et PC, n'a jamais voulu reconnaître la manette et nous a forcés à jouer à la souris-clavier. Mais quand tout fonctionnait, c'est un plaisir de jouer en mobilité.

A noter que la MSI Claw permet d'ajouter des jeux mobiles Android en les téléchargeant depuis le Google Play Store. Néanmoins, la bascule vers Windows est parfois complexe et nécessitera d'installer et désinstaller quelques fichiers en parallèle.

La qualité audio

La Claw affiche un port jack pour brancher un casque. Mais elle propose un son Hi-Res Audio de qualité qui peut déjà se suffire à lui-même pour profiter du jeu en immersion. Les haut-parleurs sont de bonne qualité et il est possible d'activer la réduction de bruit de la console ou du micro avec l'aide de l'IA pour bien entendre ou être entendu dans les chats des jeux.

MSI Claw
MSI Claw © Tech&Co

On n'aime pas

L'autonomie limitée

C’était censé être un point fort annoncé, la promesse d’aller plus loin que la concurrence. La batterie est plus large que celles des consoles rivales (53 Wh). Dans les faits, on atteint difficilement les 2 heures d’autonomie. Si le jeu est un peu gourmand ou bien que vous poussez les performances, cela va aller en diminuant sévèrement.

On regrettera aussi le chargeur 65W un peu massif et qui rappelle ceux des PC. C’est encombrant alors qu’un petit chargeur puissant pour smartphone fera très bien l’affaire.

La nouvelle console portable de jeux PC MSI Claw
La nouvelle console portable de jeux PC MSI Claw © MSI

Pour sa Claw, MSI a fait le choix d'une puce Intel Core Ultra. Une décision audacieuse à l'heure où la concurrence a fait confiance à AMD et sa puce Z1 (Extreme ou non). Dans les faits, le choix pénalise fortement le joueur. D'une part, il ne faudra pas espérer jouer à des titres très gourmands en ressources graphiques. Surtout, malgré son tarif bien plus élevé que la concurrence, la MSI est tout simplement moins performante, avec des jeux qui ont davantage de difficultés à tourner correctement.

Elle propose différents modes (performance, équilibré, Super Batterie, manuel) et l'aide de l'IA pour optimiser le tout. On n'a pas forcément vu l'intérêt de cette dernière. Le mode Performance n'a finalement que le nom et le mode Equilibré se montre le plus optimal pour tous les jeux, si vous ne voulez pas perdre de FPS en route.

MSI Claw
MSI Claw © Tech&Co

Comme la ROG Ally ou La Legion Go, la Claw tourne sous Windows 11, histoire de pouvoir servir aussi de PC portable en connectant souris et clavier (le clavier virtuel n'est pas facile à utiliser). La MSI Claw se montre aussi particulièrement bruyante dès que sa ventilation se met en route pour éviter toute surchauffe.

On notera cependant que la console est compatible avec le Wifi 7, à la différence de ses concurrentes. Elle est par ailleurs compatible Bluetooth 5.4 pour plus de stabilité dans la connexion.

MSI Claw Tout pareil, mais parfois moins bien...
4 / 1O
La MSI Claw prend le train des consoles PC portables un peu tardivement, avec les mauvaises armes.

Notre conclusion

Après plusieurs jours d'utilisation de la MSI Claw, le bilan est plus que mitigé. En plus d'être bien plus onéreuse que le ROG Ally (499 euros) et le Steam Deck Oled (569 euros), la console est tout simplement moins performante, probablement en raison d'une puce Intel bien moins efficace que sa rivale d'AMD. Avec en prime, une autonomie très décevante par rapport aux promesses de MSI. Comme tous, elle souffre d'un Windows 11 pas optimisé pour ces produits (les mises à jour des pilotes Intel et même de Windows voire de certains jeux ont été parfois catastrophiques, faisant tout planter). A ce jour, il est donc bien difficile de vous la recommander.

Melinda Davan-Soulas