Tech&Co
Tests
Tests

Test du Steam Deck OLED: la console portable ultime pour les joueurs PC?

Lancé à l'automne 2023, un an après le modèle avec écran LCD, le Steam Deck OLED apparaît comme le modèle ultime d'un concept qui a fait ses preuves.

Depuis l'arrivée du Steam Deck sur le marché des "consoles portables PC" fin 2022, les fabricants se sont bousculés pour proposer leur propre solution, généralement avec la bénédiction de Microsoft, puisqu'elles intégraient toutes Windows 11 en leur sein. Tout le contraire de Valve, qui avait choisi une solution maison - SteamOS - basée sur Linux.

Une proposition qui avait, à l'époque, laissé place à quelques doutes, qui se sont rapidement envolés lorsqu'on a constaté que l'essence même de Steam, qui est de pouvoir modder ses jeux (les modifier) était ici transposée à un appareil tournant grâce à l'aide d'une puce AMD.

Mais voilà, à l'époque, le Deck était équipé d'un simple écran LCD tactile. Si la dalle était loin d'être honteuse, il aura fallu un an de plus pour enfin pouvoir s'offrir le modèle avec OLED, qui bénéficie de plusieurs nouveautés notables.

Le Steam Deck OLED permet d'accéder à son catalogue Steam sans être connecté à un ordinateur.
Le Steam Deck OLED permet d'accéder à son catalogue Steam sans être connecté à un ordinateur. © Sylvain Trinel

La reine du bidouillage

Dans les faits, le Steam Deck fait la promesse de proposer son catalogue de jeux Steam dans la poche. Tous les titres ne sont pas compatibles, si bien qu'un programme de vérification a été lancé et a déjà fait des émules, avec plus ou moins de sacrifices visuels et techniques au passage. Mais même les jeux marqués comme incompatibles ou non vérifiés, ou encore compatibles en partie, peuvent néanmoins s'avérer jouables sur le Steam Deck, notamment grâce à l'aide d'une communauté de joueurs très active.

Car c'est là le grand avantage de la console de Valve: elle est vraiment personnalisable. Si pour le grand public, SteamOS, son système d'exploitation basé sur Linux, propose une interface accessible, les plus bricoleurs pourront faire quasiment ce qu'ils veulent avec la machine.

Par rapport au Steam Deck classique, la version OLED bénéficie de diverses améliorations. D'abord, si la taille de l'ensemble est toujours la même, la zone "active" (qui permet l'affichage de l'image) a été légèrement étendue. Dans ses entrailles, la puce AMD intégrée est désormais gravée en 6 nanomètres, ce qui promet "plus d'efficacité" annonce Valve. En l'état, la différence n'est pas si marquée et ne changera pas véritablement votre expérience en jeu. Le WiFi 6E fait son entrée, tout comme le Bluetooth 5.3 et la batterie tient davantage la route (elle gagne entre 45 minutes et 1h30 en fonction des usages, plus si vous jouez sur le Cloud). Elle est aussi plus facilement réparable grâce à des vis Torx de série, et des pièces de rechange sont proposées sur iFixit.

La dalle OLED offre forcément de plus belles couleurs et Valve n'est pas allé à l'économie pour proposer aux joueurs ce qui se fait de mieux. Les noirs sont vraiment noirs, les couleurs sont éclatantes, tout comme le blanc.

La console portable de Valve permet de nombreux réglages
La console portable de Valve permet de nombreux réglages © Sylvain Trinel

Des performances au rendez-vous

La base Linux derrière le Steam Deck offre néanmoins de multiples façons de personnaliser son expérience. Si votre catalogue de jeux Steam ne vous suffit pas, vous avez la possibilité d'installer des jeux qui ne sont compatibles qu'avec Windows via une émulation. Les tutoriels pour le faire sont très nombreux, et nous en avons pris un pour installer Genshin Impact sur la console, l'ajouter à SteamOS, et ainsi jouer sans aucun problème au titre de Hoyoverse.

Il en va de même pour les services de streaming, comme le Game Pass. Pas besoin de bidouiller éternellement, Microsoft étant généreux, ils proposent un pas à pas officiel pour directement utiliser sa plateforme de jeux sur le nuage depuis le navigateur Edge, tout en l'ajoutant là aussi à SteamOS. Lorsque vous lancez l'application "Xbox Cloud Gaming", le Steam Deck lance en fait en fond le navigateur Edge, et permet de jouer en streaming à l'ensemble du catalogue qui est compatible. Celui-ci reconnaît automatiquement la "manette" du Deck, qui est calquée sur celle de la Xbox. Quant à l'émulation, elle est évidemment supportée là encore par des développeurs actifs.

Quant à l'expérience en jeu, c'est justement ça qui pourrait (ou non) vous convaincre. Au-delà de la disponibilité des services de streaming, le Steam Deck propose aussi - et surtout - de rendre disponible votre ludothèque Steam au sein d'un appareil à emporter partout. En l'état, les résultats, surtout sur des jeux de références ne sont pas forcément les plus satisfaisants, mais peuvent néanmoins s'avérer suffisants. Pour les grosses productions nécessitant beaucoup de puissance, même dans le cas d'un jeu "vérifié", il ne faut pas s'attendre à faire des miracles.

Avec son écran OLED, le Steam Deck offre des couleurs éclatantes
Avec son écran OLED, le Steam Deck offre des couleurs éclatantes © Sylvain Trinel

Une bonne console secondaire

Il y a toutefois des bonnes surprises, comme Elden Ring ou encore Death Stranding, qui conservent leur splendeur. En revanche, sur un Baldur's Gate 3, même avec la mise à jour supportant le FSR 3, vous tomberez régulièrement sous les 30 FPS, et ce, malgré les sacrifices graphiques qu'il faut faire. Sur les jeux indépendants, ou qui ne jouent pas dans la même cour, on fait néanmoins face à une sorte de Nintendo Switch gavée aux hormones, ce qui n'est pas déplaisant. D'autant que l'écran permet d'aller jusqu'à 90 Hz.

Le Steam Deck reste néanmoins assez lourd. Il est même mieux de dire qu'il ne s'agit pas d'une console portable que l'on pourrait emporter partout. Bien sûr, c'est possible, mais il faut davantage la voir comme une machine d'appoint qui vous permettra de vous balader avec vos jeux PC préférés dans n'importe quelle pièce de votre lieu de vie, par exemple dans le lit ou le canapé. C'est là que l'appareil prend finalement tout son sens.

Par rapport à une ROG Ally, sa principale concurrente, le Steam Deck OLED s'avère sans doute une meilleure affaire puisque l'intégration officielle et la puissance de la plateforme Steam font que la plupart des développeurs pensent également leur jeu en fonction de la machine portable de Valve. On est donc assuré d'avoir de nombreux jeux à disposition. Le prix, lui aussi, s'avère plus intéressant (il démarre à 569 euros pour 512 Go de stockage). À vous de voir si la puissance mérite de mettre de côté la polyvalence - ou le contraire - au moment de l'achat. En définitive, gardez à l'esprit qu'elle ne remplace pas un véritable PC pour les joueurs, mais s'avère être un bon complément.

LE VERDICT Steam Deck OLED
9 / 1O
"Une Switch boostée aux hormones qui ravira les amateurs de bidouillage comme les accrocs aux jeux vidéo"
Sylvain Trinel