Tech&Co
Tech

Présidentielle en Turquie: pour contrer la censure en ligne, les Turcs se ruent sur les VPN

En anticipation des élections turques de ce weekend et de la crainte d’une censure sur les réseaux sociaux, l’utilisation des VPN a bondi en Turquie, constate ProtonVPN.

Avant même la tenue de l'élection présidentielle en Turquie de ce weekend, le fournisseur de réseau privé virtuel ProtonVPN dévoile à Tech&Co que le nombre d’inscrits à son VPN a fortement augmenté dans le pays.

Un VPN est un service qui permet de chiffrer sa connexion à Internet et de localiser son réseau Internet dans un autre pays. Cet outil est régulièrement utilisé par les internautes qui souhaitent contourner la censure des réseaux sociaux... y compris en Turquie.

"En amont de l'élection présidentielle en Turquie [...], nous avons constaté une augmentation significative de l'utilisation de Proton VPN dans le pays avec plus de 1100 % d'inscriptions/heure au-dessus des niveaux habituels", a détaillé ProtonVPN dans un mail transmis à Tech&Co.

44.000 inscriptions par jour, en augmentation

"L'utilisation est également très élevée avec des pics à plusieurs centaines de milliers de personnes connectées simultanément", signale en outre ProtonVPN, qui note auprès de Tech&Co que dimanche 14 mai, le service "a enregistré une hausse significative d'utilisation" avec 44.000 inscriptions par jour, "en constante augmentation".

La censure sur le net est une crainte légitime en Turquie. En fin de semaine dernière, Twitter s’était partiellement plié à la censure des autorités turques, en supprimant les tweets d’opposants à Recep Tayyip Erdogan sur la version turque de la plateforme. Le président sortant est désormais au coude à coude avec le candidat unique de l'opposition, avant le second tour.

En février dernier surtout, une vague de critiques sur la gestion du séisme du 6 janvier ayant dévasté le sud-ouest du pays a entraîné la coupure de Twitter pendant plusieurs heures. L’usage des VPN avait alors déjà bondi, avec un nombre d’inscriptions de plus de 30.000% au-dessus des niveaux habituels dans le cas de ProtonVPN.

"Cette augmentation correspond à ce que nous avons pu constater lors des crises géopolitiques majeures de ces dernières années", confirme ce lundi le fournisseur de VPN.

"Les chiffres que nous voyons sont par exemple comparables à ceux observés en février dernier en Turquie lorsque le gouvernement a censuré Twitter après le tremblement de terre."

Lucie Lequier