BFMTV
Turquie
en direct

EN DIRECT - Présidentielle en Turquie: Erdogan sous les 50%, un second tour semble se profiler

L'élection présidentielle en Turquie a lieu ce dimanche 14 mai

L'élection présidentielle en Turquie a lieu ce dimanche 14 mai - Yasin AKGUL / AFP

Un second tour inédit semble se profiler dimanche soir en Turquie, suspendue aux résultats du dépouillement de l'élection présidentielle, qui donnent le président Recep Tayyip Erdogan au coude à coude avec son adversaire Kemal Kiliçdaroglu.

L'ESSENTIEL

  • Un siècle après la fondation de sa République, une Turquie profondément divisée choisit ce dimanche son futur président. Lire l'article
  • Deux principaux candidats s'opposent: le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, 69 ans, au pouvoir depuis vingt ans, et son adversaire Kemal Kiliçdaroglu, 74 ans, à la tête d'un parti social-démocrate et laïque. Lire l'article

Province par province, la carte des résultats du premier tour

La carte des résultats de ce premier tour met en lumière de grandes disparités géographiques entre provinces. Le président sortant Recep Tayyip Erdogan arrive ainsi en tête dans les régions du centre du pays, à l'exception de celle de la capitale Ankara.

A l'inverse, son opposant Kemal Kiliçdaroglu l'emporte à Istanbul, dans les provinces du littoral méditerranéen ainsi qu'au Kurdistan, très majoritairement opposé à Erdogan.

Le point sur la situation à 5 heures

Il est 6h00 en Turquie (5h00 à Paris) et selon les dernières données de l'agence officielle Anadolu, 98,31% des bulletins ont été dépouillés. Il manque des centaines de milliers de voix venant de l'étranger, mais un second tour parait désormais avéré.

Erdogan obtiendrait en effet 49,35% des voix, sous la barre des 50%. Il est suivi de près par son opposant, Kiliçdaroglu, qui obtiendrait de son côté 44,99% des voix.

98% des bulletins dépouillés, Erdogan en tête du premier tour avec 49,34% des voix

Il est 4h48 en Turquie (3h48 à Paris) et l'agence officielle Anadolu publie des résultats partiels après le dépouillement de 98,02% des bulletins. Recep Tayyip Erdogan est toujours en tête avec 49;34% des voix, suivi par Kemal Kiliçdaroglu (44,99%).

4,35% et 2.330.308 voix séparent les deux hommes. Si un second tour semble se profiler et parait désormais avéré, une victoire d'Erdogan reste toujours possible, de nombreux votes à l'étranger n'ayant toujours pas été comptabilisés.

Le point sur la situation à 3 heures

Il est 3 heures à Paris (4 heures en Turquie) et aucun résultat définitif officiel n'a été communiqué Conseil électoral supérieur de la Turquie sur l'élection présidentielle.

• Selon les derniers chiffres de l'agence Anadolu, Erdogan arrive en tête avec 49.35% des voix, sur 97,67% des bulletins dépouillés.

Son opposant, Kiliçdaroglu, est deuxième avec 44,98% des voix. Il promet la victoire "au second tour" face à Erdogan.

Si un second tour parait désormais avéré, il reste encore de nombreux votes à l'étranger qui doivent être comptabilisés. Mathématiquement, Erdogan peut encore être élu dès ce soir. La prudence s'impose.

L'opposant Kiliçdaroglu promet la victoire "au second tour" face à Erdogan

Il est un peu plus de 3 heures en Turquie (2 heures en France) et l'opposant à Erdogan, Kemal Kiliçdaroglu, promet à ses partisants la victoire "au second tour", alors que les résultats définitifs n'ont pas encore été donnés.

Selon l'agence officielle Anadolu, qui publie des résultats provisoires après dépouillement de 97,23% des urnes, Erdogan arriverait en tête avec 49.36% des voix. Kiliçdaroglu est en seconde position avec 44,96% des voix.

"Nous ne savons pas encore si l'élection est terminée avec ce premier tour mais si le peuple nous emmène au second tour, nous le respecterons", a déclaré plus tôt dans la nuit le président sortant, qui revendique être "clairement en tête" du premier tour.

Erdogan revendique la majorité des sièges pour son camp au Parlement turc

Dans son discours, le président sortant Recep Tayyip Erdogan revendique la majorité des sièges pour son camp au Parlement turc. En plus de la présidentielle, les élections législatives ont lieu ce dimanche.

Erdogan en tête avec 49,39% des voix, plus de 96% des bulletins dépouillés

"Même si les résultats ne sont pas encore publiés, nous sommes clairement en tête", a assuré le président turc Erdogan. Selon les dernières données de l'agence officielle Anadolu, 96,89% des bulletins ont été dépouillés.

Erdogan arriverait en tête avec 49,39% des voix, suivi par Kiliçdaroglu avec 44,92%.

Les urnes en Turquie ont été dépouillés à 99,43%, selon l'agence Anadolu. Les votes qui n'ont pas encore été comptablisés proviennent donc notamment des urnes à l'étranger.

Erdogan affirme être "clairement en tête"

Le président sortant est donné en tête, à 49,42% des voix, après le dépouillement de 96,41% des bulletins, selon les dernières données de l'agence officielle Anadolu. Il affirme être "clairement en tête" cette nuit.

Le point sur la situation à 00h30

Il est 00h30 à Paris (1h30 en Turquie), l'occasion de faire le point sur les résultats du premier tour de l'élection présidentielle.

Recep Tayyip Erdogan est sous la barre des 50%. Selon les dernières données de l'agence officielle Anadolu, le président sortant obtient 49.50% des voix sur 95.45% des bulletins dépouillés.

• Son principal opposant, Kemal Kiliçdaroglu, est lui donné à 44,79%. L'écart entre les deux hommes est donc de moins de 5% et se réduit légèrement depuis plusieurs heures, mais les résultats de l'étranger pourrait changer la donne.

• Un second tour inédit semble donc se profiler ce dimanche soir en Turquie, suspendue aux résultats du dépouillement de l'élection présidentielle.

Moins de 5% d'écart entre Erdogan et Kiliçdaroglu, vers un second tour

Selon les données de l'agence officielle, l'écart entre Recep Tayyip Erdogan et son opposant Kemal Kiliçdaroglu continue de se réduire. A 23h47, les deux hommes ont respectivement 49,56% et 44,72% des voix, sur 94,66% des bulletins dépouillés.

Ces résultats, qui doivent encore être confirmés, ouvrent la perspective d'un second tour le 28 mai.

L'écart entre Erdogan et Kiliçdaroglu est de 5,08%, 93% des bulletins dépouillés

A 23 heures, 93,02% des bulletins ont été dépouillés et Erdogan continue de faire la course en tête avec 49,67% des voix. Mais son principal opposant Kiliçdaroglu est en seconde place, avec 44,59%.

L'écart entre les deux hommes est donc de 5,08% et s'est réduit ces dernières heures. Un second tour inédit semble donc se profiler en Turquie.

Erdogan passe sous la barre des 50%, sur près de 90% des bulletins dépouillés

Le président sortant Recep Tayyip Erdogan est passé sous la barre des 50% des voix, sur près de 90% des bulletins dépouillés, annonce l'agence officielle Anadolu.

À 23 heures, heure locale, le chef de l'État recueillait 49,94% des voix, soit plus de 5 points d'avance sur son principal opposant, Kemal Kiliçdaroglu, ouvrant la perspective d'un second tour le 28 mai.

"Nous sommes en tête", revendique l'opposant Kemal Kiliçdaroglu

Le candidat de l'opposition turque à la présidence Kemal Kiliçdaroglu a affirmé être "en tête" du scrutin présidentiel devant le président Recep Tayyip Erdogan.

"Nous sommes en tête", a-t-il affirmé sur Twitter, contestant les chiffres de l'agence officielle Anadolu qui accorde 52,5% des voix au chef de l'État après le dépouillement de plus de 40% des bulletins.

Erdogan en tête du scrutin présidentiel sur 25% de bulletins dépouillés

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est donné en tête dimanche soir du scrutin présidentiel après le dépouillement de 25% des bulletins, selon les médias officiels.

Le président sortant, au pouvoir depuis vingt ans, obtient à ce stade 54,3 % des suffrages contre 39,8 % à son adversaire Kemal Kiliçdaroglu, selon des résultats encore très provisoires rapportés par l'agence étatique Anadolu.

Les bureaux de vote ferment en Turquie, sans incident notable

Les bureaux de vote ferment à 16 heures, heure française, en Turquie, dans l'attente des résultats aux alentours de 20 heures.

Aucun incident notable n'a été noté, selon des journalistes de l'AFP.

Fin de règne pour Erdogan après 20 ans au pouvoir?

L'homme fort de la Turquie va-t-il passer la main? La réélection du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, président depuis 9 ans, mais au pouvoir depuis 20 ans, n'est pas garantie, alors que les derniers sondages annoncent un scrutin très serré et que plus de 5 millions de jeunes voteront pour la première fois.

La Turquie, usée par une crise économique, est frappée par une inflation qui a dépassé les 85% à l'automne et encore marquée par le séisme meurtrier survenu en février dernier.

Forte mobilisation des citoyens ce dimanche pour un scrutin indécis

Les électeurs au rendez-vous? Les files d'attente sont longues aux bureaux de vote ce dimanche à travers le pays depuis leur ouverture ce matin.

Le duel s'annonce serré pour choisir le treizième président du pays. Au total 64 millions d'électeurs, qui éliront aussi leur Parlement, sont inscrits dans près de 200.000 bureaux à travers ce pays de 85 millions d'habitants.

Les électeurs se pressent pour voter au premier tour de la présidentielle à Antakya, en Turquie, le 14 mai 2023
Les électeurs se pressent pour voter au premier tour de la présidentielle à Antakya, en Turquie, le 14 mai 2023 © Can EROK / AFP

"La démocratie nous a manqué": le principal opposant à Erdogan vote à Ankara

Le principal candidat de l'opposition Kemal Kiliçdaroglu a voté à Ankara.

"La démocratie nous a manqué", a déclaré le social-démocrate, tout sourire.

"Vous verrez, le printemps va revenir dans ce pays, si Dieu le veut, et il durera pour toujours", a-t-il ajouté en reprenant un de ses slogans de campagne.

Kemal Kiliçdaroglu vote à Ankara pour le premier tour de la présidentielle turque, le 14 mai 2023
Kemal Kiliçdaroglu vote à Ankara pour le premier tour de la présidentielle turque, le 14 mai 2023 © Adem ALTAN / AFP

Erdogan vote à Istanbul et déclare souhaiter "un avenir profitable" au pays et à la démocratie

Le président turc sortant Recep Tayyip Erdogan a souhaité dimanche "un avenir profitable" au pays et à sa démocratie après avoir voté à Istanbul.

"Il est important que tous les électeurs votent sans souci pour montrer la force de la démocratie turque", a ajouté le dirigeant, sans prédire sa victoire.
Recep Tayyip Erdogan vote au premier tour de la présidentielle à Istanbul en Turquie, le 14 mai 2023
Recep Tayyip Erdogan vote au premier tour de la présidentielle à Istanbul en Turquie, le 14 mai 2023 © UMIT BEKTAS / AFP

Erdogan face à Kiliçdaroglu: qui sont les candidats à l'élection?

Le scrutin est polorisé entre deux principaux candidats: d'un côté le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, 69 ans, au pouvoir depuis vingt ans, de l'autre Kemal Kiliçdaroglu, 74 ans, à la tête d'un parti social-démocrate et laïque.

Le chef de l'État actuel demeure le champion de la majorité conservatrice, tandis que Kemal Kiliçdaroglu, économiste de formation et ancien haut fonctionnaire, est le le chef du Parti républicain du peuple depuis 2010.

Entre ces deux hommes, les électeurs devront choisir: le pouvoir d'un seul homme ou une direction collégiale, l'autocratie ou le rétablissement promis de l'état de droit.

Un troisième candidat, Sinan Ogan, est crédité de quelques points.

Les électeurs appelés aux urnes ce dimanche en Turquie

Jour d'élection en Turquie. Profondément divisé, le pays doit choisir son président ce dimanche, alors que Recep Tayyip Erdogan est au pouvoir depuis 20 ans.

>> Notre article complet

Bonjour à tous!

Bienvenue dans notre direct consacré à la présidentielle en Turquie.

BFMTV