Tech&Co
Tech

Pourquoi tous les iPad Pro M4 ne seront pas aussi puissants que promis

Avec les nouveaux iPad Pro, Apple lance une puce flambant neuve. Mais celle-ci ne dispose pas de la même puissance en fonction des modèles.

A grand renfort de beaux chiffres et de mille milliards, Apple a tenté un premier saut vers l'intelligence artificielle générative avec la puce M4 dévoilée ce mardi 7 mai. Lors d'une conférence retransmise en vidéo, l'entreprise américaine a en effet dévoilé de nouveaux iPad, dont deux iPad Pro.

Moins de coeurs et de RAM pour l'IA?

Disponibles en deux tailles et dotés dans tous les cas d'un écran OLED et de la puce M4, certaines versions ne sont toutefois pas aussi puissantes que qu'a annoncé Apple.

Quand on observe les pages dédiées à l'iPad Pro M4 sur le site du fabricant, on découvre en effet que sur les modèles avec 256Go et 512Go de stockage, la puce M4 n'est pas tout à fait la même que celle proposée avec les modèles 1To et 2To.

Les coeurs CPU de la puce M4 ne sont en effet pas au même nombre: en 256Go et 512Go, on ne peut compter "que" sur 9 coeurs CPU (3 de performance, 6 à haute efficacité énergétique), contre 10 coeurs CPU (4 cours performance, 6 à haute efficacité énergétique) en 1To et 2To. Le nombre de coeur du GPU reste cependant inchangé (10 coeurs).

La RAM est aussi rabotée, puisqu'on ne compte que 8Go de RAM en 256/512Go, au lieu de 12Go de RAM en 1/2To.

L'iPad Pro moins puissant en fonction des configurations
L'iPad Pro moins puissant en fonction des configurations © Apple

Apple ne s'explique pas sur ces différenciations qui apparaîssent généralement entre deux gammes (l'iPhone 15 n'a ainsi pas les mêmes spécificités techniques qu'un iPhone 15 Pro), mais elles pourraient néanmoins avoir un impact sur la gestion de l'inteligence artificielle générative. Google avait en effet expliqué que les fonctionnalités liées nécessitaient au moins 12Go de RAM. Mais il s'agissait alors de recommandations dédiées à Android.

Pour en avoir le coeur net, il faudra vraisemblablement patienter encore un peu. Déjà parce que les iPad Pro ne sortiront pas avant le 15 mai, mais surtout parce que l'IA ne sera véritablement discutée qu'en juin, lors de la grande conférence d'Apple à la WWDC 2024, attendue au tournant par de nombreux analystes. A cette occasion, la firme pourrait avoir signé des partenariats avec Google et son Gemini, mais aussi avec OpenAi et ChatGPT pour les intégrer à iOS, et donc à iPadOS.

Sylvain Trinel