Tech&Co
Apple

iPad Air et iPad Pro: ce qu’il faut retenir de la keynote d’Apple

Lors de sa première keynote de l’année, Apple a dévoilé de nouveaux iPad, ainsi que de nouveaux accessoires pour ses tablettes.

Après plus d’un an et demi sans nouveaux iPad, Apple a mis à jour sa gamme de tablettes. Lors d’un événement enregistré depuis l’Apple Park ce mardi 7 mai, l’entreprise a dévoilé de nouveaux modèles et accessoires.

Un nouvel iPad Air disponible en deux tailles

Première annonce: le nouvel iPad Air se décline désormais en deux tailles. Aux côtés du modèle de 11 pouces, Apple propose aussi un modèle XL de 13 pouces afin d'offrir un "écran encore plus grand pour travailler, apprendre et jouer confortablement".

Le modèle 11 pouces et le modèle 13 pouces de l'iPad Air.
Le modèle 11 pouces et le modèle 13 pouces de l'iPad Air. © Apple

Le nouvel iPad Air bénéficie également d’une refonte, avec la caméra avant ultra grand-angle de 12 Mpx qui est désormais positionnée sur le côté supérieur long de la tablette, "ce qui est idéal pour les appels vidéo", selon Apple. A l’arrière, la société propose un capteur grand-angle de 12 Mpx pour "des photos de haute résolution" et "des vidéos 4K détaillées".

L’iPad Air est désormais alimenté par une puce M2 pour livrer "des performances jusqu'à 3 fois plus rapides" comparé à l'iPad Air précédent équipé de la puce A14 Bionic. Il prend aussi en charge le Wifi 6E.

Disponible en quatre couleurs (anthracite, violet clair, denim et sauge), l’IPad Air est disponible en précommande à partir de 719 euros pour le modèle 11 pouces et 969 euros pour le modèle 13 pouces. Il sera disponible le 15 mai.

Un iPad Pro avec "l'écran le plus avancé au monde"

Le nouvel iPad Pro se décline également en deux tailles: un modèle de 11 pouces et un modèle de 13 pouces pour plus d’espace. Les deux bénéficient d’un nouvel écran Ultra Retina XDR, présenté comme "l’écran le plus avancé au monde, pour une expérience visuelle encore plus impressionnante". "Il intègre une technologie révolutionnaire d’OLED en tandem qui exploite deux panneaux OLED et en combine la lumière pour offrir une luminosité plein écran phénoménale", affirme Apple.

Le nouvel iPad Pro d'Apple.
Le nouvel iPad Pro d'Apple. © Apple

Autre nouveauté: la tablette premium d’Apple est la plus fine jamais conçue, avec une épaisseur de 5,3 mm sur le modèle 11 pouces et de 5,1 mm sur le modèle 13 pouces. Le premier pèse moins de 500 g tandis que le second a perdu 100 g par rapport à la version précédente, pour un poids en dessous des 600 grammes

Le nouvel iPad Pro est alimenté par la nouvelle puce M4, offrant aux utilisateurs "un gain de performances considérable". Selon l’entreprise, elle est capable de fournir les mêmes performances que la puce M2 pour moitié moins d’énergie.

Comme sur l’iPad Air, la caméra avant ultra grand-angle de 12 Mpx se trouve désormais sur le côté le plus long de la tablette. Au dos, Apple a retiré le capteur ultra grand-angle de 12 Mpx, proposant uniquement un appareil photo arrière de 12 Mpx.

Le module photo arrière de l'iPad Pro.
Le module photo arrière de l'iPad Pro. © Apple

Malgré son prix, l’iPad Pro ne prend pas en charge le Wfi 7, mais seulement le Wifi 6E, "pour des connexions ultra-rapides", promet Apple.

Disponible en deux couleurs (argent et noir sidéral), l’iPad Pro est disponible en précommande à partir de 1.219 euros pour le modèle 11 pouces et 1.569 euros pour le modèle 13 pouces.

De nouveaux accessoires

Apple a également profité de son événement pour dévoiler le premier Apple Pencil Pro. Il est notamment doté d’un capteur permettant de pincer le stylet avec un retour haptique pour l'utilisateur. Ce stylet est également le premier à prendre en charge la fonction Localiser pour aider les utilisateurs à le retrouver s’ils le perdent. Disponible dès le 15 mai, il est commercialisé au prix de 149 euros.

Le nouveau Apple Pencil Pro
Le nouveau Apple Pencil Pro © Tech&Co

Apple a par ailleurs dévoilé un nouveau clavier Magic Keyboard "plus fin et plus léger". Il comprend une rangée de touche des fonctions permettant aux utilisateurs de modifier rapidement la luminosité de l’écran ou de monter ou baisser le volume. Conçu spécifiquement pour le nouvel iPad Pro, il fonctionne aussi avec le nouvel iPad Air. Décliné en deux versions, ce Magic Keyboard est vendu à 349 euros pour le modèle 11 pouces et à 399 euros pour le modèle 13 pouces.

Le nouveau Magic Keyboard
Le nouveau Magic Keyboard © Tech&Co

Enfin, Apple a annoncé une baisse de prix pour son iPad de 10ème génération, qui est désormais commercialisé à partir de 439 euros.

Kesso Diallo