Tech&Co
Tech

Piratage de Twitch: des photos moquant Jeff Bezos disséminées sur la plateforme

Une manette de jeu avec le logo de Twitch en fond, le 15 juin 2021 à Toulouse

Une manette de jeu avec le logo de Twitch en fond, le 15 juin 2021 à Toulouse - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

Au lendemain d’un piratage massif du site de streaming de jeu vidéo, des internautes ont remarqué d’étranges changements pour une partie des illustrations.

Twitch n’en a pas terminé avec les conséquences de la gigantesque fuite de données de ce 6 octobre. Alors qu’au moins une large partie du code source de la plateforme ainsi qu’une grande quantité de données personnelles ont été diffusées par des hackers sur un forum, le service de streaming a discrètement été modifié au cours des dernières heures. Là encore, il est probable que l’initiative émane d'individus malveillants.

Sur Twitter, plusieurs internautes ont partagé des captures d'écran de certaines pages de Twitch, notamment celles qui regroupent les vidéos liées à un même jeu vidéo. Ainsi, les pages de GTA V, Fortnite, Apex Legends ou Minecraft, ont, entre autres, vu leur illustration remplacée par un portrait de Jeff Bezos, bouche bée, pendant plusieurs heures.

Une conséquence de la fuite de données?

Pour rappel, Twitch avait été racheté en 2014 par Amazon, entreprise du milliardaire américain, pour 970 millions de dollars. La photo utilisée est identique à un cliché accompagnant le message des hackers ayant diffusé les informations dérobées.

Comme le précisent plusieurs spécialistes, cette plaisanterie ne signifie pas pour autant que Twitch a de nouveau été piraté. Certaines illustrations peuvent être hébergées sur des pages tierces, dont l’emplacement et le fonctionnement ont pu être révélés par l’importe fuite de données.

Dans ces conditions, un hacker peut être amené à modifier les images utilisées comme source, sans pour autant pénétrer dans les systèmes internes du service de streaming.

Pour l’heure, Twitch n’a toujours pas détaillé l’origine de cette fuite historique, ni l’ampleur des informations qui ont fuité. Selon les premières observations, les documents contiennent de nombreux détails sur les projets et le fonctionnement de la plateforme, mais également les revenus de ses stars.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co