Tech&Co
Tech

Pass sanitaire: comment les sites d'avis participatifs combattent les faux commentaires

Avec l'expérimentation du pass sanitaire dans trois régions, certains restaurateurs font face à des vagues d'avis négatifs postés sur les sites participatifs comme TripAdvisor et Google.

Depuis le 24 juillet, une expérimentation volontaire du pass sanitaire s'est mise en place dans quelques régions, dont la Normandie. Plusieurs restaurants ont joué le jeu, à l'image d'Il Parasole. Or, en à peine 48 heures, cette pizzeria de Deauville (Calvados) est devenue la cible de citoyens qui se revendiquent contre le pass sanitaire.

"Dictature", "ségrégation sanitaire", "collabos": après la publication d'un tweet par une cliente qui s'est vu refuser l'entrée pour absence de masque et de pass, les insultes pleuvent.

L'internaute, qui a depuis passé son compte en mode privé, a invité les groupes anti-pass sanitaires à "leur faire une bonne réputation sur Google".

Le tweet en question.
Le tweet en question. © Willvs / Twitter

Partagé plus de 2500 fois, ce tweet a eu de l'écho. Le restaurant a fait face à une vague de faux avis négatifs sur les sites de notations participatives, une pratique par ailleurs passible de poursuites en cas de diffamation.

Le cas d'Il Parasole n'est pas isolé. Comme le relate France Inter, plusieurs restaurants des régions concernées par l'expérimentation du pass ont été la cible de ces faux commentaires issus des groupes opposés aux restrictions sanitaires.

Des "avis qui ne décrivaient pas une expérience directe avec l'établissement"

Alors que ces derniers prennent de la voix sur les réseaux sociaux, la situation pour les établissements recevant du public pourrait s'envenimer lors de la généralisation du pass sanitaire le 9 août prochain. Comment ces sites participatifs, à l'image de TripAdvisor et Google, vont-ils organiser leur modération des avis et commentaires sur leurs plateformes pour anticiper cette situation?

Dans le cas d'Il Parasole, les faux avis publiés sur les pages Google et TripAdvisor du restaurant ont été supprimés par les plateformes. TripAdvisor a également bloqué temporairement la publication, et affiché le message suivant:

message de tripadvisor
message de tripadvisor © tripadvisor
"En raison d'un événement récent exposé dans les médias ayant suscité de nombreux envois d'avis qui ne décrivaient pas une expérience directe avec cet établissement, nous avons suspendu la publication de nouveaux avis sur cette page. Si vous avez eu l’occasion de visiter cet établissement, nous serions ravis d’en savoir plus sur votre expérience alors n’hésitez pas à nous renvoyer votre avis un peu plus tard!", peut-on ainsi lire.

Une porte-parole de TripAdvisor a précisé à BFMTV les éléments suivants:

"En réponse à la pandémie de Covid-19, nous avons ajusté un certain nombre de règles qui concernent nos critères de publication et de modération, avec l'objectif d'assurer que nos membres utilisent la plateforme de façon responsable. Ces ajustements concernent entre autre le fait de supprimer tout contenu qui pourrait encourager les utilisateurs à ignorer les instructions ou les restrictions émises par le gouvernement".
"Et nous supprimons tout avis qui critiquent un établissement pour être fermé en ce moment. Notre conseil aux établissements et aux clients est simple: si vous voyez un avis douteux, ou qui brise notre charte, prévenez-nous", ajoute-t-elle.

TripAdvisor affirme par ailleurs que la plateforme n'a pas constaté de recrudescence des faux avis depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Pas de recrudescence des faux avis

Même son de cloche chez Google, qui explique que les avis ne relatant pas une expérience réelle sont passibles de suppression, voire de désactivation du compte de l'utilisateur.

“Alors que de plus en plus d'établissements dans le monde mettent en place des mesures concernant la preuve du statut vaccinal, nous voyons également de plus en plus d'avis liés à ce sujet. Pour protéger les entreprises contre les abus potentiels, nous mettons en place des protections supplémentaires pour aider nos systèmes de détection automatisés et nos équipes d'opérateurs et d'analystes à analyser et supprimer les avis qui ne respectent pas nos règles”, explique un porte-parole de Google à BFMTV.

La solution, pour TripAdvisor et Google, n'est donc autre qu'une modération renforcée des contenus émis sur leur site. Et qui a fait ses preuves dans le cas d'Il Parasole, bien que le restaurant soit temporairement dans l'impossibilité de recevoir des commentaires sur ces sites de notations participatives.

Victoria Beurnez