Tech&Co
Tech

On a testé Skinetic, la veste haptique qui permet de ressentir les jeux vidéo

Pour renforcer l'immersion, notamment dans la réalité virtuelle, l'entreprise Aktronika a créé une "veste haptique", qui permet de ressentir ce que l'on voit à l'écran. BFMTV a eu l'occasion de la tester.

Pluie, vent, feu: la technologie haptique, qui crée des "illusions tactiles", permet de tout ressentir. Ce dispositif, parfois présenté comme le futur de la réalité virtuelle, a été utilisé par l'entreprise Aktronika pour créer sa veste Skinetic, que BFMTV a pu tester.

Skinetic, la veste créée par Aktronika, dispose de 20 "actionneurs", de minuscules moteurs émettant des vibrations à basses fréquences, qui "reproduisent le sens du toucher".

Ces actionneurs, répartis sur le torse et dans le dos, vont permettre un grand niveau d'immersion dans les jeux vidéo. Explosions, vent, mais aussi laser et tirs de fusil permettent de réaliser la variété des sensations, qui garantissent "une immersion totale" dans l'univers virtuel.

Ressentir physiquement le virtuel

Nous avons pu essayer la veste en association avec un casque de réalité virtuelle, afin que l'immersion soit optimale. Le vêtement est facile à enfiler: une fois réglé, il suffit de zipper la veste, qui est plutôt légère et peu encombrante.

Plusieurs événements nous ont alors permis de prendre la mesure des sensations permises par la technologie haptique. Lorsque la pluie nous est tombée dessus, on a pu ressentir la simulation de gouttes dans notre dos en se penchant.

Nous avons été exposés à une explosion, traversés par un laser, ou encore subi les tirs d'une mitraillette... Le tout sans aucune douleur, heureusement, remplacée par des impacts modérés mais efficaces.

Les effets de la veste sont travaillés pour reproduire au plus optimal le sens du toucher, mais aussi pour s'adapter aux événements plus dynamiques. Avec à la clef une diversité des sensations surprenante: la douceur de la pluie n'a rien à voir, par exemple, avec celle de l'explosion ou des impacts de balle.

Vibrations à basses fréquences

La technologie haptique utilise des vibrations à basses fréquences, réalisées au moyen de nombreuses études sur les sens humains. On retrouve déjà ce système sur les manettes des consoles de dernière génération, comme la DualSense 2 de la PlayStation 5. Meta a également dévoilé le développement, l'année dernière, d'une paire de gants haptiques allant avec la stratégie de développement de son métavers.

"Le Graal de la technologie haptique, c'est la réalité virtuelle. Le but du jeu, c'est l'immersion totale", déclare Gilles Meyer, PDG d'Aktronika. Cette start-up parisienne, fondée en 2016, s'est spécialisée dans la technologie haptique et propose des produits dans le divertissement, l'automobile ou le bien-être.

Si l'immersion est en effet optimale dans le cadre de la réalité virtuelle, la veste peut également être utilisée dans d'autres circonstances. On peut par exemple en profiter en écoutant un morceau de musique ou encore en regardant un film. Les jeux vidéo restent toutefois un argument phare de son utilisation.

Compatible avec tous les casques

Pour permettre aux studios d'inclure cette technologie dans leurs jeux, Aktronika met à disposition une variété d'outils en libre service. Son système haptique doit en effet être intégré en amont afin d'être compatible avec le jeu.

A l'heure actuelle, Skinetic est compatible avec tous les casques de réalité virtuelle actuellement disponibles sur le marché, tels que le Meta Quest (anciennement Oculus) ou encore le PS VR. Quelques jeux sont déjà disponibles avec cette technologie, et d'autres devraient suivre.

Skinetic n'est pour l'heure disponible qu'en précommande: les modèles finaux seront disponibles d'ici à la fin de l'année, pour environ 590 euros.

Victoria Beurnez