Tech&Co
Tech

Facebook va ouvrir son premier magasin physique dédié au métavers, Meta Store

Le Meta Store ouvrira le 9 mai prochain. Les clients pourront y tester les accessoires de l'entreprise dédiés à la réalité virtuelle. L'objectif de l'entreprise est démystifier le métavers.

Meta (Facebook) a annoncé, dans un communiqué, l'ouverture de son premier magasin physique dédié à la réalité virtuelle et au métavers. Baptisé Meta Store, le magasin ouvrira le 9 mai prochain, à Burlingame, en Californie.

Comme dans un espace ludique, les clients du Meta Store pourront y tester et acheter les appareils de Meta dédié à la réalité virtuelle. On y trouvera donc le Meta Quest 2, casque de réalité virtuelle anciennement commercialisé sous la marque Oculus. Des accessoires seront également disponibles.

"Le Meta Store aidera les gens à comprendre pourquoi, dans le futur, nos produits pourront être des passerelles vers le métavers. Nous ne vendons pas le métavers dans notre boutique, mais avec un peu de chance, les clients en sortiront avec une meilleure idée de comment nos produits peuvent les aider à établir des liens", a affirmé Martin Gilliard, directeur du magasin.

Ce dernier sera agencé à l'image d'une "aire de démonstration immersive", où les clients pourront également y tester des jeux en réalité virtuelle.

Démystifier le métavers

"Notre objectif avec le Meta Store es de montrer au public ce qu'il est possible de faire avec nos produits aujourd'hui, de leur donner un avant-goût du futur lorsque le métavers deviendra une réalité -et, avec un peu de chance, démystifier ce concept", indique le communiqué.

Meta, anciennement Facebook, a affirmé sa stratégie de développer son métavers il y quelques mois, inspirant alors un large panel de marques et d'entreprises séduites par le concept.L'entreprise a présenté au monde Horizon Worlds, un réseau social en réalité virtuelle qui suscite beaucoup de questionnements.

Par ailleurs, le Meta Store s'inscrit dans la lignée déjà fournie des Apple et Google Stores. En proposant ses produits dans des espaces physiques, l'entreprise cherche à diversifier ses revenus, aujourd'hui majoritairement issus de la publicité.

Meta cherche également à lutter contre la concurrence, alors que l'entreprise vient d'essuyer une chute d'une ampleur inédite en bourse après la perte d'un million d'utilisateurs quotidiens, en février dernier.

Victoria Beurnez avec Eva Jacquot