Tech&Co
Tech

Facebook prendra jusqu'à 47,5% de commission sur les achats réalisés dans son "métavers"

Le système d'achat dans Horizon Worlds

Le système d'achat dans Horizon Worlds - Horizon Worlds/ Meta

Les commissions accumulées du magasin d'application et de la vente d'objets virtuels promettent à Facebook un profit non négligeable. Vendre un objet un dollars rapportera 53 centimes à son créateur.

Après l'annonce, le 7 avril, d'un projet de monnaie virtuelle, Facebook commence à organiser le commerce au sein de son univers virtuel. L'entreprise a ainsi annoncé, auprès de Business Insider, la mise en place d'une commission de 25% sur tous les objets qui seront achetés virtuellement au sein d'Horizon Worlds, sa plateforme en réalité virtuelle et vitrine principale de son projet de métavers.

Horizon Worlds, qui n'est pour l'heure disponible qu'en Amérique du Nord, permet aux utilisateurs de réaliser des achats ou des ventes directement sur sa plateforme. Ces transactions, réalisées en dollars, seront soumises à une commission de 25% qui filera dans les caisses de Facebook et de sa maison-mère, Meta.

Mais ce n'est pas le seul gain sur lequel s'appuiera l'entreprise de Mark Zuckerberg. Le Meta Quest Store, magasin d'applications dédié au virtuel, et permettant notamment de télécharger Horizon Worlds, prélève dans un premier temps une commission de 30% sur toutes les transactions, dont celles réalisées dans l'univers virtuel.

"Si un utilisateur vend un objet pour un dollar, la commission prélevée par Meta Quest sera de 30 centimes, et celle de la plateforme d'Horizon Worlds sera de 17 centimes (soit 25% de ce qu'il reste). A terme, l'utilisateur recevra donc 53 centimes", a confirmé un porte-parole de Meta auprès de Business Insider.

Vêtements ou déco virtuelle

Le total cumulé de ces deux "taxes" s'élève donc à 47,5% pour Meta (30% + 25% des 70% restants). Un prélèvement qui semble en contradiction avec les déclarations de Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, en novembre 2021. Ce dernier critiquait ainsi les commission d'Apple, qui oscillent pourtant entre 15 et 30%.

Horizon Worlds vient d'ailleurs d'inaugurer, le 11 avril, auprès d'une poignée d'utilisateurs, son système de vente d'objets. Les quelques élus peuvent désormais acheter ou vendre des vêtements virtuels, objets de décoration ou encore se procurer des "accès vers de nouvelles parties du monde", comme l'explique le communiqué de l'entreprise.

Le géant des réseaux sociaux, qui met tous les moyens en oeuvre pour concrétiser ses ambitions virtuelles, a également annoncé le lancement de "programmes bonus", pour les utilisateurs les plus assidus. Il s'agit d'une liste d'objectifs mensuels dont la réalisation assurera des gains, eux "non soumis à commission", précise Meta.

Victoria Beurnez