Tech&Co
Nouveautés Produits

Pour ses dix ans, le mythique jeu League of Legends arrive sur smartphone

-

- - YouTube (League of Legends)

Pour la première fois, des joueurs utilisant un smartphone ou une console pourront jouer au célèbre jeu d'arène. Mais il faudra patienter quelques mois.

A l’occasion de son dixième anniversaire, League of Legends (LoL) sera lancé sur mobile. La nouvelle version du jeu d’arène, baptisée Wild Rift, sera disponible sur smartphone mais aussi sur console d’ici 2020. Une première car depuis 10 ans, le jeu édité par Riot (dont l'entreprise chinoise Tencent est propriétaire) était réservé aux joueurs PC. Aucune indication quant au prix n'a été donnée. 

"Cela a pris du temps, beaucoup trop, mais il ne fallait pas faire la moindre erreur" explique Michael Chow, le producteur délégué du jeu, dans une vidéo de présentation. Les rumeurs d'une adaptation mobile couraient en effet depuis plusieurs années. 

Séduire un nouveau public 

L’enjeu est évidemment d'attirer de nouveaux joueurs et pour cela, il faut séduire les néophytes. La durée des parties a ainsi été réduite pour passer de 30 minutes à 15 ou 20 minutes. Tout a été pensé pour que les joueurs sur les nouveaux supports prennent facilement en main le jeu. 

"Wild Rift n’est pas un portage de jeu PC, ça n’aurait pas fonctionné. Pour obtenir un gameplay réussi, nous avons dû tout reconstruire", précise le producteur délégué.
League of Legends
League of Legends © League of Legends

Quitte à oublier les fans de longue date? Tout ce qui avait été acquis dans la version PC ne pourra être transféré dans Wild Rift. "Mais vous serez récompensés pour tout le temps passé sur League depuis 10 ans", assure Michael Chow, sans donner plus de détails.

League of Legends est un jeu d’arène de bataille en ligne dans lequel le joueur incarne un champion aux compétences uniques qui doit se battre contre un autre. C'est un phénomène mondial. En 2018, les championnats du monde ont été regardés par 99,6 millions de spectateurs, un record. Comme l'année dernière, la finale 2019 aura lieu à Paris, le 10 novembre. 

Le marché du jeu mobile, lucratif et prometteur 

Le marché du jeu mobile est en pleine expansion. Au total, 12 milliards de téléchargements de jeux ont été enregistrés au troisième trimestre 2019 dans le monde, selon les données du cabinet spécialisé App Annie. Les joueurs ont par ailleurs dépensé 10% de plus que l'année précédente.

Les entreprises l'ont bien compris. Activision a fait le pari de lancer début octobre Call of Duty sur smartphone. Une réussite puisque le jeu a signé le plus gros démarrage de l’histoire avec 100 millions de téléchargements dès la première semaine. Apple s'est également engouffré dans la brèche avec Apple Arcade, un abonnement donnant accès à un catalogue de jeux vidéo exclusifs, disponible depuis mi-septembre.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech