Tech&Co
Tech

Non, le drapeau ukrainien qui apparaît dans TousAntiCovid n'est pas une cyberattaque

Capture d'écran de l'interface de TousAntiCovid, ce 25 février 2022

Capture d'écran de l'interface de TousAntiCovid, ce 25 février 2022 - BFMTV

L'application gouvernementale proposant des outils liés au Covid-19 marque son soutien au peuple ukrainien.

TousAntiCovid victime d'une attaque de l'étranger? C'est l'hypothèse formulée sur Twitter par la sénatrice LR Valérie Boyer et le député du même parti Julien Aubert. Tous deux ont publié une capture d'écran de l'application datant de ce 25 février, sur laquelle apparaît le drapeau ukrainien.

Il s'agit en réalité d'une simple marque de soutien du gouvernement français au peuple ukrainien, en proie à une invasion russe, diffusée sur l'application regroupant les principaux outils liés à l'épidemie de Covid.

"Mon passvaccinal a change de drapeau et vous? Une marque de soutien à l’Ukraine? Un appel au secours? Ou une provocation de hackers mettant en exergue la vulnérabilité de nos systèmes d’information et des nos très-trop coûteux cabinets conseils"? a Tweeté Valérie Boyer, diffusant au passage son QR Code de vaccination - ce qui est fortement déconseillé.
Le tweet de la sénatrice Valérie Boyer diffusé ce 25 février 2022
Le tweet de la sénatrice Valérie Boyer diffusé ce 25 février 2022 © BFMTV

De son côté, Julien Aubert a émis l'hypothèse que des hackers potentiellement russes se soient "inflitrés dans une appli qui recense les données de santé", dans un tweet qui a ensuite été supprimé. Le député LR évoquait par ailleurs une désactivation de son pass vaccinal, publiant cependant une capture d'écran de la fonction de traçage Bluetooth.

Contacté par BFMTV, le secrétaire d'Etat au numérique Cédric O confirme que l'ajout du drapeau ukrainien fait suite à une initiative gouvernementale.

"C’est un message de soutien à l’Ukraine, de la même manière que le drapeau ukrainien est mis en avant sur des bâtiments officiels ou lors de la déclaration du président de la République" précise Cédric O à BFMTV.

Ce 24 février, la Russie a entamé une large offensive miitaire en Ukraine, déclenchant des mouvements de soutien à travers le monde et la condamnation des dirigeants des pays occidentaux. Dans les prochains jours, la Tour Eiffel devrait notamment s'illuminer aux couleurs du drapeau ukrainien.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co