BFMTV
International

"Effusion de sang", "acte sans scrupules"... Les dirigeants occidentaux condamnent l'invasion de l'Ukraine

Emmanuel Macron avec Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, le 17 février 2022 à Bruxelles.

Emmanuel Macron avec Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, le 17 février 2022 à Bruxelles. - YVES HERMAN / POOL / AFP

L'opération militaire russe en Ukraine a entraîné une condamnation unanime des dirigeants occidentaux. Le chancelier allemand Olaf Scholz a évoqué une "journée sombre" pour l'Europe.

Les condamnations s'enchaînent parmi les dirigeants occidentaux, alors que Vladimir Poutine a lancé dans la nuit de mercredi à jeudi une "opération militaire" contre l'Ukraine, frappant plusieurs villes du pays.

Outre-Atlantique, Joe Biden a dénoncé "l'attaque injustifiée" de la Russie contre l'Ukraine. Il s'est entretenu au téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Dans une déclaration conjointe, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, et Charles Michel, le président du Conseil européen, ont dénoncé "l'agression sans précédent et gratuite de l'Ukraine par la Russie".

"Nous condamnons dans les termes les plus forts l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine. Par son action militaire gratuite et injustifiée, la Russie viole grossièrement le droit international et vient porter un coup à la sécurité européenne, globale, et à la stabilité. Nous déplorons les pertes et les souffrances humaines", ont déclaré les deux officiels européens.

Ceux-ci ont également précisé que les dirigeants européens allaient se rencontrer dans la journée.

"La voie de l'effusion de sang"

Emmanuel Macron a, lui aussi, "fermement condamné" cette offensive, employant même le terme de "guerre".

"La France condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine. La Russie doit mettre immédiatement fin à ses opérations militaires. La France est solidaire de l’Ukraine", a affirmé le président français dans un tweet.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a de son côté qualifié l'opération militaire russe de "violation éclatante" du droit international, parlant d'une "journée sombre" pour l'Europe toute entière.

"L'Allemagne condamne de la manière la plus ferme cet acte sans scrupules du président Poutine, notre solidarité va à l'Ukraine et à ses habitants", a-t-il ajouté.

Outre-Manche, Boris Johnson a parlé "d'événements horribles en Ukraine", estimant que le maître du Kremlin avait choisi "la voie de l'effusion de sang et de la destruction en lançant cette attaque non provoquée".

Jules Fresard