Tech&Co
Netflix

Sur Netflix, Astérix et Obélix: l'Empire du Milieu sortira dès le 19 mai... sauf en France

En raison de la chronologie des médias, le film réalisé par Guillaume Canet pourrait ne pas sortir avant 2026 sur la plateforme de streaming, qui l'a pourtant co-financé.

Les Français qui ont raté Astérix et Obélix: l'Empire du Milieu au cinéma vont devoir s'armer de patience avant de pouvoir le visionner chez eux. Du moins, sur Netflix. Le dernier titre en date de la célèbre franchise de bande-dessinée ne verra pas le jour sur la plateforme avant au moins un an. Pourtant, le film, qui a fait plus de 4,6 millions d'entrées en France, est désormais programmé sur la plateforme pour une arrivée le 19 mai 2023. Presque partout... sauf en France, rappellent nos confrères de Numerama.

Chronologie des médias

Les abonnés Netflix résidant dans l'Hexagone doivent encore se confronter à la chronologie des médias, un calendrier bien spécifique au territoire. Après sa sortie au cinéma, un film est disponible quatre mois plus tard sur les services de vidéo à la demande, puis six mois après sur Canal+.

C'est seulement 15 mois après que la plateforme est autorisée à le proposer dans son catalogue - et cette échéance ne concerne que Netflix, les autres plateformes devant attendre, elles, 17 mois. Des échéances qui fixent donc à mai 2023 l'éventuelle sortie du film sur la plateforme de streaming.

Un flou de calendrier

Pourtant, Netflix a pris les devants en finançant une partie d'Astérix et Obélix: l'Empire du Milieu. Si cela lui arroge des droits sur la date de disponibilité du film, ceux-ci ne sont pas les mêmes partout. En effet, auprès de Numerama, Netflix a indiqué avoir "signé son contrat de préfinancement avant l'entrée en vigueur de la nouvelle chronologie des médias", de quoi complexifier la situation.

Cette dernière a effectivement été modifiée début 2022. Selon l'application de la loi, la disponibilité du film sur la plateforme est située dans une fenêtre de 15 à 36 mois depuis sa sortie au cinéma, et pourrait donc fixée à février 2026. De quoi inciter certains impatients à utiliser un VPN, afin de profiter du catalogue étranger de la plateforme.

En effet, mis à part quelques pays tels que la Suisse, l'Allemagne, la Pologne ou encore la Grèce, la plupart abonnés Netflix dans le monde pourront profiter du film. Une bonne nouvelle, puisque ce dernier a beaucoup séduit le public à l'international.

Victoria Beurnez