BFMTV
Cinéma

Combien de temps après leur sortie au cinéma pourrez-vous voir les films?

Les films arriveront désormais plus rapidement sur Canal+ et les plateformes de streaming après leur diffusion en salles

Les films arriveront désormais plus rapidement sur Canal+ et les plateformes de streaming après leur diffusion en salles - Pierre-Oscar Brunet

Chaînes de télévision, diffuseurs et parties prenantes du cinéma ont abouti lundi à un accord sur une nouvelle chronologie des médias qui va permettre de diffuser plus rapidement les films à la télévision et sur les plateformes de streaming.

Les plateformes de streaming telles que Netflix, Disney ou Amazon Prime vont pouvoir diffuser les films plus rapidement après leur sortie au cinéma.

Telle est l'une des plus importantes modifications de la nouvelle chronologie des médias, dans le cadre d'un accord conclu ce lundi entre chaînes de télévision, diffuseurs et parties prenantes du cinéma.

Chronologie des médias
Chronologie des médias © Pierre-Oscar Brunet

Principale conséquence pour le grand public: les nouveautés seront disponibles sur Canal +, financeur historique du cinéma français, six mois après leur sortie en salles, contre huit jusqu'à présent.

Viendront ensuite les services de vidéo par abonnement, en fonction de leur contribution à la production: Netflix pourra diffuser les films 15 mois après leur sortie, les autres plateformes, qui n'ont pas signé l'accord, au bout de 17 mois.

"Mission impossible"

Jusqu'ici, ce délai était de 36 mois pour toutes les plateformes de streaming. Elles passent devant les chaînes de télévision gratuites, ces dernières diffusant toujours les films 22 mois après la sortie en salles.

Sujet brûlant, cette fameuse chronologie des médias régit les dates auxquelles les films peuvent être diffusés, en ligne et à la télévision notamment, dans les mois qui suivent leur sortie au cinéma. Ces règles, qui doivent protéger la création, sont l'objet d'intenses tractations depuis l'essor des plateformes de streaming qui a bouleversé la donne.

"Parvenir à un accord relevait de la mission impossible (...) mais toutes les parties prenantes ont réalisé qu'il fallait surmonter les querelles de chapelles étant donné les difficultés", s'est réjouie la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, après la signature de l'accord.

Dans la douleur

La chronologie des médias a pour objectif de protéger les salles, qui ont la première exclusivité des films, mais aussi les chaînes et diffuseurs qui financent le cinéma. Et, au final, de préserver la diversité de la production française, l'un de ses points forts.

Le nouvel accord a été scellé dans la douleur après plusieurs années de bras de fer, les chaînes de télévision et Canal + tentant de préserver leurs acquis, tandis que l'arrivée des plateformes bouleversait la donne.

M. R. avec AFP