Tech&Co
Netflix

Netflix: la vidéo de feu de cheminée a été le contenu le plus vu à Noël

Le plus célèbre feu de cheminée en streaming s'est classé en tête des programmes les plus visionnés à Noël, confirme Netflix France à Tech&Co.

Les téléfilms de Noël se sont-ils fait doubler? Sur Netflix, ce sont désormais les feux de cheminée virtuels qui sont les plus populaires pendant la période des fêtes. Le programme d'une heure de "Cheminée dans votre maison" s'est ainsi placé premier en haut du classement des plus visionnés le 25 décembre en France, confirme Netflix à Tech&Co. Sur la semaine de Noël, il était également dans le top 10 des programmes les plus visionnés.

Si plusieurs feux de cheminée virtuels sont disponibles sur Netflix, c'est ici la version "crépitement de bois de bouleau" qui a été la plus appréciée. Et la France n'est pas la seule concernée: le programme était également dans le top 10 mondial, ainsi qu'en première place dans trois pays, précise Netflix à Tech&Co.

Le concept est simple: il s'agit d'une vidéo d'une heure où un feu de bois brûle dans une cheminée filmée, le tout avec l'ambiance sonore des crépitements. Une façon d'égayer son intérieur pour recevoir ses proches.

Feu de tout bois

L'année dernière, les feux de cheminée avaient déjà eu la côte à Noël. Ce programme est ainsi le plus vu sur Netflix en France depuis plusieurs années, précise la plateforme. Plusieurs services de streaming en proposent à leur façon. Chez Disney+, on retrouve par exemple le feu de cheminée d'Arendelle, le royaume imaginaire de La Reine des Neiges. On trouve également sur Youtube une variété de vidéos similaires, dont certaines inspirées de jeux vidéo tels que The Witcher ou Dark Souls.

Mais comme le rappelle le site Deadline, le concept ne date pas d'hier: en 1966, une chaîne de télévision américaine avait diffusé trois heures d'une boucle de 17 secondes d'un feu de cheminée filmé dans la résidence du maire de New-York.

Le programme avait pour objectif d'apporter du réconfort aux foyers ne disposant pas de cheminée.

Victoria Beurnez