Tech&Co
Netflix

Netflix: voici les séries devant lesquelles les abonnés passent le plus de temps

Pour la première fois, la plateforme dévoile un "rapport d'engagement", qui affiche le nombre d'heures passées sur chaque contenu, au niveau mondial.

Ce sont des données inédites, que Netflix propose ce 12 décembre 2023. Le géant du streaming diffuse son premier "rapport d'engagement", qui prend la forme d'une base de données regroupant les contenus disponibles sur la plateforme, classés en fonction du temps passé par ses clients, sur six mois.

Dans un communiqué de presse, Netflix explique que ce rapport sera désormais diffusé deux fois par an. La première version tient compte des habitudes de ses 250 millions clients entre janvier et juin 2023 inclus. Pour être intégré au classement, un contenu doit cumuler au minimum 50.000 heures d'écoute au niveau mondial.

"Au total, ce rapport couvre plus de 18.000 titres – soit 99% de l'ensemble du visionnage sur Netflix – et près de 100 milliards d'heures visionnées" explique Netflix.

The Night Agent et Jusqu’ici tout va bien

Sur la période étudiée, le contenu cumulant le plus d'heures d'écoute est la saison 1 de The Night Agent, avec un total de 812 millions d'heures au niveau mondial. Soit en moyenne plus de trois heures, pour chaque compte. Une série qui a logiquement été renouvelée pour une deuxième saison.

Mise en ligne en janvier 2023, la série Ginny & Georgia (saison 2) arrive en deuxième place, avec plus de 665 millions d'heures cumulées. Le podium est complété par la série sud-coréenne, The Glory (saison 1), avec 623 millions d'heures.

La série Mercredi, particulièrement populaire en France et dans de nombreux pays occidentaux, arrive en quatrième place. Sa saison 1 cumule ainsi plus de 507 millions d'heures d'écoute. Notons que si le décompte débute au 1er janvier, la première saison de Mercredi a été mise en ligne en novembre 2022. Une large partie de son audience n'est donc pas intégrée aux chiffres de Netflix.

Les données partagées par Netflix sont également limitées pour juger l'audience de certains contenus français, parmi lesquels Vortex, qui cumule 14 millions d'heures d'écoute, mais qui a été mise en ligne début juin. De son côté, la série En place (janvier 2023), de Jean-Pascal Zadi, affiche 16 millions d'heures d'écoute, et aura droit à une deuxième saison.

De son côté, la série Jusqu’ici tout va bien (avril 2023), de Nawell Madani, fait bien mieux, avec 36 millions d'heures d'écoute. L'un des plus gros succès francophones de ce nouveau classement.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co