Tech&Co
Netflix

Netflix: cinq astuces pour payer son abonnement moins cher

Avec ses hausses de prix, la plateforme de streaming incite indirectement les utilisateurs à trouver des alternatives. Mais il existe des moyens de continuer à bénéficier du service tout en réalisant des économies.

Depuis son lancement en septembre 2014 en France, Netflix a fait subir de nombreuses augmentations de prix à ses abonnés. En l'espace de neuf ans, l'offre premium du service de streaming est passée de 11,99 euros à 19,99 euros. Soit une hausse de 66%.

Ces tarifs ont également flambé sur les offres moins onéreuses. Il faut désormais compter 10,99 euros pour l'abonnement "Essentiel" et 13,49 euros pour le "Standard". Face à ces gonflements de prix réguliers, les utilisateurs essayent de réduire la facture. Tech&Co a donc sélectionné cinq solutions pour réaliser des économies.

• Se greffer à un compte existant

L'interdiction du partage de compte a introduit une nouvelle option au sein de la plateforme. Désormais, un compte ne peut plus être utilisé dans différents foyers. Les blocages - pour réserver l'accès à Netflix aux seuls membres d'une habitation - ont commencé au mois d'avril en France.

Afin de remédier à cette interdiction, il est possible de rattacher un utilisateur extérieur à son compte. Pour ce faire, le propriétaire sera facturé 5,99 euros supplémentaires chaque mois. Mais pour cette somme, la personne rajoutée pourra bénéficier du service dans son intégralité.

• Payer son abonnement à plusieurs

Dans le cas où vous n'auriez pas de proche à qui vous rattacher, certaines plateformes, comme le Français, Spliiit, peuvent vous aider. Ce service permet de partager un abonnement, dont celui de Netflix. Le propriétaire d'un forfait peut le mettre à disposition via le site, qui se charge de lui reverser une partie de ses frais par virement. Pour respecter les nouvelles règles de Netflix, il doit malgré tout payer 5,99 euros par partage de compte, pour ajouter un utilisateur extérieur à son foyer.

À titre d'exemple, les utilisateurs proposant une "place" pour se greffer à un abonnement Netflix Premium réclament à partir de 11,70 euros par mois. Ce qui permet une belle économie, par rapport aux 19,99 euros réclamés par la plateforme. Le propriétaire du compte, qui paiera de son côté 25,98 euros (19,99 euros + 5,99 euros), aura malgré tout économisé 5,71 euros.

• Accepter de voir des publicités

Si vous ne souhaitez pas recourir à ce service, la dernière offre en date vous offre un service similaire au même prix. À la différence que l'abonnement "Standard avec pub" porte bien son nom et vous gratifiera de publicités avant (et parfois pendant) vos programmes.

Il n'en reste pas moins que cette alternative - à 5,99 euros par mois - permet tout de même d'économiser 5 euros par rapport à l'offre "Essentiel". Reste à savoir si cette somme suffit à compenser les désagréments générés par les interruptions publicitaires.

• Traquer les bonnes affaires

L'abonnement Netflix peut aussi vous coûter beaucoup moins cher. Mais pour cela, il faut être prêt à changer ses habitudes de consommation. En changeant de fournisseur d'accès à internet, en souscrivant à des services de programmes tels que Canal+, il est souvent possible de voir Netflix inclus gratuitement pour une année au sein de son nouveau forfait.

Avec des offres comme "Canal+ Ciné Séries", il est par exemple possible de bénéficier de Netflix, Disney+, Apple TV+, OCS et Paramount+ en plus des chaînes Canal+ pour 25,99 euros par mois pendant un an, puis 38,99 euros (engagement de deux ans).

• Raisonner sa consommation

Mais la manière la plus simple de réaliser des économies avec son forfait Netflix est de profiter de l'absence d'engagement... et de le résilier au moment opportun. En fonction des sorties de ses séries préférées, il est possible de retarder ses sessions de visionnage de quelques semaines pour s'affranchir d'un mois d'abonnement et le reprendre ensuite.

Aux Etats-Unis, cette tendance fait des émules. Au fur et à mesure des années, le taux de désabonnement augmente outre-Atlantique. Surtout, le Wall Street Journal a constaté que seules 55% des personnes abonnées en janvier l'étaient encore à l'été. Un nouveau rythme de consommation qui implique de faire des choix et d'accepter une dose de frustration, qui mais s'avère d'une redoutable efficacité pour payer moins cher.

Pierre Monnier