Tech&Co
Microsoft

Microsoft regrette d'avoir arrêté de vendre des smartphones

Satya Nadella a indiqué lors d'une interview que le retrait de Microsoft du marché du smartphone aurait pu être mieux géré. C'est le troisième patron du groupe à nourrir des regrets sur ce point.

Dépassé par l'arrivée des iPhone d'Apple et pris de vitesse par le système Android de Google, Microsoft n'aura jamais réussi à s'imposer sur le marché des smartphones. Dans une interview accordée à Business Insider, le patron du groupe, Satya Nadella, est revenu sur les déceptions qu'il nourrit autour du secteur mobile.

Les Windows Phone n'ont jamais convaincu

"Rétrospectivement, je pense que nous aurions pu faire en sorte que cela fonctionne en réinventant la catégorie de l'informatique entre les PC, les tablettes et les téléphones", estime Satya Nadella.

Le patron actuel est le troisième à formuler des regrets par rapport au marché des téléphones. En 2019, Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft, avait regretté la défaite de son groupe face à l'écosystème Android de Google, rappelle The Verge.

Dès 2010, Windows avait décliné son célèbre système d'exploitation pour les téléphones. Mais les Windows Phone ne sont pas parvenus à convaincre. Arrivés en 2010, ils affichaient déjà trois ans de retard face à Android ou au premier iPhone. Abandonnée en 2019, la technologie fait partie des flops high-tech de la décénnie 2010.

Mais bien avant lui, Steve Ballmer admettait ses torts dès 2013. Il estimait alors regretter de ne pas s'être penché dès le début des années 2000 sur les téléphones mobiles. A l'époque, l'entreprise se concentrait quasi intégralement sur le développement de Windows Vista. A tel point qu'il n'y avait plus de talent disponible pour regarder comment révolutionner le téléphone.

Pierre Monnier