Tech&Co
Androïd

Android 14 est disponible: voici les principales nouveautés

Android 14 est désormais disponible. Les Google Pixel sont les premiers smartphones à en profiter avant un déploiement à plus large échelle. Parmi les nouveautés: plus de personnalisation et de sécurité.

Depuis le 4 octobre dernier et la présentation des Pixel 8, Android a commencé le déploiement de son nouveau système d'exploitation, Android 14. Si cette nouvelle version arrive avec peu de chamboulements, elle met un fort accent sur la personnalisation et l'ajout de l'intelligence artificielle pour aider au quotidien. Voici les nouveautés à retenir.

Un smartphone encore plus personnalisable

Après Material You, lancé il y a deux ans pour personnaliser son expérience colorimétrique, Android 14 permet désormais de modifier l'affichage bien plus en profondeur. La mise jour permet de créer des raccourcis sur l'écran de verrouillage (Musique, Google Home, Météo, lecteur de QR Code...) et d'y avoir ainsi facilement accès. Un écran de verrouillage qui peut aussi profiter d'une personnalisation améliorée avec le choix des polices, des couleurs, des formats, l'ajout de widgets, etc. avec aussi un sélecteur pour basculer entre différentes configurations d'écran.

Android 14 permet de personnaliser son fond d'écran
Android 14 permet de personnaliser son fond d'écran © Google

L'IA arrive même en renfort et pourra modifier l'apparence de l'écran en fonction d'un contexte comme la météo, le moment du jour ou de la nuit. Si vous manquez d'imagination, vous pouvez demander à l'IA générative de vous assister pour créer des fonds d'écran à l'aide de mots-clés (disponible dans un premier temps sur les Pixel).

Android 14 propose de créer des fonds d'écran en se faisant aider de l'IA
Android 14 propose de créer des fonds d'écran en se faisant aider de l'IA © Tech&Co

Des photos et vidéos encore plus belles

Après la prise en charge du HDR pour la vidéo sur Android 13, le successeur ajoute celle des images en Ultra HDR pour apporter des couleurs encore plus éclatantes, des reflets plus clairs et des ombres marquées. Android 14 va également mieux vous recadrer lors de vos appels vidéo.

La nouvelle application Santé Connect va stocker les données personnelles relatives à votre santé et forme afin de mieux les sécuriser et les synchroniser avec les différentes applications qui en auraient besoin. Vous gardez la main sur les informations partagées avec chaque application et vous savez comment vos données sont utilisées, notamment si votre localisation intéresse. Vous aurez alors le choix d'accorder l'accès ou non.

Une meilleure gestion des notifications

Comme sur iOS, Android 14 opte pour une meilleure apparence des notifications sur l'écran verrouillée. Elles seront désormais regroupées par catégories, avec différentes options comme celle de les mettre en sourdine pour une durée limitée.

Les notifications sont désormais regroupées sous Android 14
Les notifications sont désormais regroupées sous Android 14 © Tech&Co

Des réglages d'accessibilité plus nombreux

Moins axé sur ce point durant longtemps, Google a refait de l'accessibilité de son système un point central d'Android pour les malvoyants ou malentendants.

Android 14 offre ainsi de nombreuses options d'affichage en ce sens comme une police plus facilement modulable en taille, l'arrivée d'un thème monochrome autour du gris pour réduire la fatigue oculaire (icônes, widgets, boutons, arrière-plans, animations...), une loupe plus sensible pour zoomer ou dézoomer selon vos besoins et en "pinçant" l'écran, la possibilité d'ajouter des effets clignotants aux appels ou notifications en choisissant la couleur.

L'accessibilité dispose de nouveaux réglages pour fonctionner avec des appareils auditifs ou bien ajouter des flashs aux notifications
L'accessibilité dispose de nouveaux réglages pour fonctionner avec des appareils auditifs ou bien ajouter des flashs aux notifications © Google

Android 14 va prendre en charge les appareils d'aide auditive en permettant un jumelage plus intuitif et rapide avec les smartphones.

L'iPhone le fait déjà avec les Mac. Un smartphone Android va, à son tour, pouvoir se transformer en webcam, ou plutôt son module photo au dos. Il suffit de relier l'appareil à un PC Windows, Linux ou même à un Mac avec un câble et d'aller dans les préférences USB. En plus du partage de fichiers ou de connexion, s'ajoute désormais la possibilité d'utiliser le câble USB pour relier... une webcam. Vous n'avez plus qu'à accepter l'option sur le smartphone.

Pour le moment, la liste des smartphones compatibles est encore limitée, mais va s'allonger dans les semaines à venir.

Melinda Davan-Soulas