Tech&Co
Tech

L’application TousAntiCovid franchit la barre des 10 millions de téléchargements

Une femme regarde son application "TousAntiCovid" téléchargée sur son téléphone portable à Rennes, le 22 octobre 2020

Une femme regarde son application "TousAntiCovid" téléchargée sur son téléphone portable à Rennes, le 22 octobre 2020 - DAMIEN MEYER © 2019 AFP

La plateforme numérique de traçage déployée par le gouvernement franchit un seuil symbolique. Avec une efficacité toutefois relative.

C’est un cap qui pourrait sonner comme un succès pour le gouvernement, à commencer par Cédric O, secrétaire d’Etat en charge de la transition numérique. L’application de traçage du gouvernement TousAntiCovid cumule désormais plus de 10 millions de téléchargements. Un chiffre qui tient compte des quelque 2,7 millions de téléchargements de StopCovid (ancienne appellation de l’application) lancée le 2 juin dernier, mais pas des désinstallations/désactivations.

Le changement de nom de l’application, orchestré fin octobre, ainsi que l’arrivée de fonctions pratiques comme l’intégration de l’attestation dérogatoire de déplacement, ont permis à TousAntiCovid de séduire 7 millions de Français en un peu plus d’un mois.

50.000 déclarations de cas positifs

A ce jour, plus de 50.000 utilisateurs se sont déclarés positifs sur l’application, générant 14.000 notifications de cas contact. Pour rappel, un cas contact est un autre utilisateur de TousAntiCovid dont le smartphone a détecté - via le Bluetooth - le mobile de la personne malade à moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes.

Ainsi, un malade ne “génère” que 0,3 cas contact, ce qui implique une performance encore perfectible de l’application. Ce manque d’efficacité peut s’expliquer par la probabilité limitée (mais croissante) de croiser un autre utilisateur de TousAntiCovid, ou par des difficultés techniques mettant à mal la bonne détection des smartphones par le biais du Bluetooth.

Depuis le reconfinement, le gouvernement s’est fixé un objectif de 15 millions d’utilisateurs pour TousAntiCovid. Pour faire croître ce chiffre, des campagnes de communication ont été mises en place. L’utilisation de l’application a également été intégrée au protocole sanitaire à destination des entreprises, qui doivent inciter leurs salariés à la télécharger.

Lors de la réouverture des restaurants, en 2021, TousAntiCovid devrait intégrer un système de QR Code pour remplacer ou compléter les carnets de rappel. Un utilisateur scannant le QR Code d’un établissement serait alors alerté si un autre utilisateur, ensuite testé positif au Covid-19, était amené à scanner le QR code du même établissement au même moment.

La piste d’une application obligatoire, réclamée par les présidents du Conseil scientifique et du Medef, est en revanche exclue.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co