Tech&Co
Tech

"L'intérêt sanitaire" de TousAntiCovid est validé, selon Cédric O

Une femme regarde son application "TousAntiCovid" téléchargée sur son téléphone portable à Rennes, le 22 octobre 2020

Une femme regarde son application "TousAntiCovid" téléchargée sur son téléphone portable à Rennes, le 22 octobre 2020 - DAMIEN MEYER © 2019 AFP

Dans une interview accordée à 20 Minutes, le secrétaire d'Etat au numérique, Cédric O, s'est félicité du succès de l'application TousAntiCovid. Une mise à jour interviendra ce vendredi.

La refonte de l'application StopCovid, qui avait connu des débuts laborieux, semble avoir porté ses fruits. Depuis la sortie de TousAntiCovid le 22 octobre, les téléchargements s'accélèrent. Selon les données recueillies par le gouvernement, plus de 8,4 millions de personnes l'ont activée, et 40.000 personnes se sont déclarées positives sur l’application. Ce qui mène à l'envoi de "500 à 1000 notifications de cas contacts chaque jour", a détaillé Cédric O, le secrétaire d'Etat au numérique, dans une interview accordée à 20 minutes.

Il y a une bonne adhésion des Français à la nouvelle version de l’application, s'est félicité Cédric O, en charge du dossier. Ça valide son intérêt sanitaire et c’est pour cette raison qu’on s’est fixé l’objectif d’être au minimum à 15 millions de téléchargements début décembre".

Un objectif "ambitieux" mais réalisable selon lui, si l'on compare au nombre de téléchargements des applications de traçage étrangères. "Les Britanniques sont à 20 millions et les Allemands, à 22 millions", précise Cédric O.

Une mise à jour vendredi

En trois semaines, l'application a déjà subi plusieurs mises à jour, et une nouvelle interviendra ce vendredi.

L’interface va changer. Nous allons mettre en avant l’attestation dérogatoire de déplacement. Trop peu de personnes savent qu’elle est désormais accessible de façon préremplie sur l’application. Vous n’avez plus besoin de renseigner vos coordonnées à chaque sortie, elles sont préenregistrées", a expliqué Cédric O au journal 20 Minutes.

Des chiffres départementaux seront également disponibles, en plus des données nationales déjà disponibles dans l'application. Il sera ainsi possible de voir combien de nouveaux cas se sont déclarés localement.

La mise à jour de vendredi n'introduira toujours pas de QR Code pour remplacer les carnets de rappel dans les restaurants. Un dispositif qui n'est pas urgent puisque ces établissements ont de toute façon baissé le rideau le temps du reconfinement.

Avant le reconfinement, les clients devaient laisser leurs coordonnées (nom et téléphone) aux restaurateurs. Les gens ne le faisaient pas vraiment, ou peu, et ce n’était pas très pratique. En Angleterre, lorsque vous rentrez dans un restaurant, vous flashez un QR code avec votre téléphone et vous pouvez ensuite être prévenu automatiquement si quelqu’un a été testé positif parmi les clients qui se trouvaient dans ce restaurant ce jour-là. On cherche à développer une fonctionnalité similaire à travers l’application", a confirmé Cédric O.
https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech