BFMTV
Santé

Cancers: avec le reconfinement, tous les indicateurs passent au rouge, s'alarme la Ligue

Une personne atteinte du cancer à l'Institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique de Lyon (Photo d'illustration)

Une personne atteinte du cancer à l'Institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique de Lyon (Photo d'illustration) - AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

La Ligue contre le cancer demande aux pouvoirs publics d'agir "pour ne pas sacrifier les personnes malades atteintes de cancer durant la 2e vague de la Covid".

Opérations et consultations reportées, retards de diagnostic: pour les personnes atteintes de cancer, avec le second confinement "tous les indicateurs passent au rouge", s'alarme mardi la Ligue contre le cancer.

"Les insuffisances de prises en charge des personnes malades du cancer constatées lors du premier confinement se répètent lors du second, aggravant leur situation", souligne la Ligue qui a recueilli de nombreux témoignages.

"Mon premier rendez-vous avec mon urologue à l'hôpital X pour la prise en charge de mon cancer de la prostate (détecté en janvier 2020), prévu en avril, a été repoussé à fin juillet 2020", témoigne l'un. "Pour un suivi d'un cancer du poumon stade 4, de très grandes difficultés pour prendre des rendez-vous pour scanner thoraco-abdomino-pelvien et IRM cérébrale (examens d'imagerie), réponse du secrétariat: les rendez-vous sont réservés aux patients atteints par le Covid... ", dit un autre patient.

"Les examens indispensables doivent être accessibles"

La Ligue "demande aux pouvoirs publics d'agir sans délai, pour ne pas sacrifier les personnes malades atteintes de cancer durant la 2e vague de la Covid", dans un communiqué.

"Il n'est pas possible d'attendre la fin de la seconde vague ou un vaccin pour agir ; les dépistages ne doivent pas être arrêtés malgré le confinement et tous les examens indispensables doivent être accessibles", souligne le professeur Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer.

"Il est sûr que des dizaines de milliers de cancers ne seront pas détectés d'ici la fin de l'année. A terme, cela représente des milliers de morts qui auraient pu être évités par une prise en charge précoce", estime-t-il.

Les pouvoirs publics doivent lancer une grande campagne de communication pour rassurer les malades sur les parcours de soin, selon lui, et "surtout, sur tout le territoire, sécuriser des lieux aptes à assurer la continuité des diagnostics, des traitements et des parcours de soins des personnes malades du cancer, à l'abri des risques de Covid nosocomiale" (contractée dans un établissement de soins, NDLR) .

L'association reconnue d'utilité publique invite les gens concernés à témoigner sur le forum dédié sur son site (www.ligue-cancer.net) par téléphone (0800 940 939 choix 4) ou mail (covidcancer@ligue-cancer.net).

AL avec AFP