Tech&Co
Tech

Le Medef demande la réouverture des restaurants pour les clients équipés d’une application “géolocalisée”

Geoffroy Roux de Bézieux demande au gouvernement la réouverture des restaurants au plus vite, en intégrant au protocole sanitaire une application pour smartphone.

Face à Jean-Jacques Bourdin ce mercerdi, le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux s’est réjoui de la réouverture des commerces à compter de ce samedi 28 novembre. Le dirigeant de l’organisation patronale a néanmoins déploré l’interdiction pour les restaurateurs d’accueillir leurs clients, au moins jusqu’au 20 janvier. Il propose une ouverture plus précoce et appelle à “démarrer tout de suite” des discussions sur un nouveau protocole sanitaire. Celui-ci inclurait notamment une application de géolocalisation.

Le président du Medef évoque notamment l’exemple britannique, avec une “application géolocalisée” utilisée dans les “pubs et restaurants” afin de suivre les mouvements de l’utilisateur et de lui signaler a posteriori tout contact avec un malade présent au même endroit au même moment.

Système de QR Code

Si l’application de traçage britannique intègre effectivement un suivi dédié aux restaurants, elle n’est pas “géolocalisée”, contrairement à ce qu’avance Geoffroy Roux de Bézieux. L’application, baptisée NHS Covid-19, est en fait basée sur un système de QR Code, afin de remplacer les carnets de rappels tels qu’on a pu les voir en France.

La fonction de scan de QR Code de l'application britannique de traçage
La fonction de scan de QR Code de l'application britannique de traçage © NHS

Concrètement, les utilisateurs scannent grâce à leur smartphone un QR Code placé à l’entrée d’un établissement, afin que l’application puisse enregistrer leur venue sans avoir recours à une fonction de géolocalisation, dans le but de protéger leur vie privée. Cette option devrait d’ailleurs être intégrée à TousAntiCovid, l’application française de traçage, pour accompagner la réouverture des restaurants.

Le président du Medef évoque par ailleurs le caractère obligatoire d’une telle application, en mentionnant l’hypothèse d’un accès au restaurant réservé aux clients équipés d’un smartphone, soit 76% de la population française.

Tout le monde n’a pas de smartphone [...] mais tout le monde n’est pas obligé d’aller au restaurant tout de suite", explique-t-il, toujours sur RMC et BFMTV.

Une obligation de téléchargement qui n’est à cette heure pas envisagée par le gouvernement français, ni par aucun de nos voisins européens. Ce choix ne serait par ailleurs pas conforme aux recommandations de la CNIL, qui a plusieurs fois rappelé la nécessité de proposer une application de traçage basée sur le volontariat. A ce jour, TousAntiCovid affiche 9,5 millions de téléchargements dans l’Hexagone.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co