Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Thermonator: ce chien robot équipé d'un lance-flammes mis en vente aux États-Unis

Le robot Thermonator de l'entreprise américaine Throwflame en action.

Le robot Thermonator de l'entreprise américaine Throwflame en action. - Throwflame (Capture d'écran/Youtube)

En apparence objet de destruction massive, il servira à l'allumage de feux tactiques, aux déneigements et déglaçages des chaussées... Mais pas seulement.

Son nom vous rappellera peut-être une célèbre production de James Cameron. Le Thermonator, un chien robot équipé d'un lance-flammes conçu par l'entreprise américaine Throwflame, est désormais disponible à la vente aux Etats-Unis.

Spécialisée dans la conception de lance-flammes, cette société de l'Ohio a fabriqué "le premier" robot quadrupède de ce type. Il peut "fournir un feu à la demande n’importe où", grâce au lance-flammes ARC équipé sur son dos - l'un des produits de l'entreprise, souligne Numerama.

Plusieurs vidéos diffusées sur Youtube permettent de rendre compte de l'étonnante invention. On peut voir le chien robot se déplacer - assez agilement, à une vitesse maximale de 9,6 km/h - sur des terrains accidentés. Mais aussi utiliser un puissant laser ainsi qu'une lampe frontale - dont il est équipé. Le plus impressionnant reste quand même le moment où le Thermonator entre en action.

La machine est capable, suivant différents types d'inclinaisons verticales et horizontales, de cracher une gigantesque muraille de feu, dont la portée est d'un peu plus de neuf mètres. Le tout avec une autonomie d'1h30 et un retour caméra en direct sur la manette de contrôle du Thermonator.

Une aide, plus qu'une arme de destruction

Comme le rappelle Numérama, cet ambitieux projet avait été présenté il y a un peu moins d'un an. Suivi d'une phase de précommande durant le mois de juin.

Si en apparence le Thermonator peut faire penser à un objet de destruction massive, il n'en est rien. Ce dernier servira notamment à l'allumage de feux tactiques (un périmètre à l'intérieur duquel on souhaite supprimer la végétation afin de créer une zone servant d'appui à la lutte) et aux déneigements et déglaçages des chaussées.

Sur son site internet, l'entreprise Throwflame rappelle que "les lance-flammes sont des outils non réglementés au niveau fédéral et ne sont pas considérés comme des armes à feu." Ce qui veut dire qu'un américain peut posséder légalement ce chien robot, à condition de débourser la coquette somme de 9.420 dollars.

En France, cependant, les lance-flammes sont considérés comme des armes à feu. Il est donc interdit de posséder un tel objet sans autorisation. Sous peine de recevoir une peine de 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Willem Gay