Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Deepfake: l'ex-Miss Franche-Comté victime de fausses photos érotiques

Arrivée seconde dauphine au concours de Miss France 2023, Marion Navarro a déposé plainte à la suite de publication mettant en scène son image sur des deepfakes.

Un réveil pour le moins difficile. Ce jeudi 9 mai, l'ancienne Miss Franche-Comté et seconde dauphine de Miss France 2023, Marion Navarro, annonce avoir déposé plainte à la suite de sa découverte de clichés mettant son visage sur les corps dénudés d'autres femmes, le 27 avril dernier.

De faux clichés réalisés par IA

C'est sur le réseau social Instagram qu'elle s'est aperçue de trois montages grossiers, explique Le Parisien: "Je me rendais à un examen à Paris quand j'ai reçu des messages d'une personne me disant qu'elle avait vu des photos intimes de moi, j'ai tout de suite posté un message sur les réseaux sociaux pour prévenir mes abonnés."

Auprès de ses 40.000 abonnés, la jeune femme explique qu'il pourrait s'agir de montages réalisés par "une personne mineure": "Je souhaite faire de la prévention, car ce genre d'acte peut avoir des conséquences graves. Si ça avait été une fille isolée de 14 ans, forcément elle aurait eu moins d'expérience pour y faire face. C'est ce que je veux vraiment faire comprendre aux jeunes."

"La Matinale Week-End" de RMC c'est trois heures d’infos, de débats, d’interactions avec nos auditeurs et de bonne humeur, tous les samedis et dimanches, de 6h30 à 9h30. Mathieu Rouault vous réveille chaque weekend avec envie. Un journal chaque demi-heureu avec  Anaïs Castagna et Stéphane Geneste, ainsi que la météo de Peggy Broche. Autour d'eux, une joyeuse bande de chroniqueurs composée de Nicolas Poincaré (Racontez-nous), Margaux Bourdin (A vous de nous dire), Anthony Morel (C’est déjà demain), Marie Coeurderoy (le coup de main immo), Pierre Ammiche (la Story Sport) ainsi que Périco Légasse, pour son nouveau rendez-vous à 9h15 : le beurre et l'argent du beurre. Retrouvez les invités de la Matinale Week-end à 7h40, riez avec les meilleurs moments de la semaine d’Arnaud Demanche, cultivez vous avec le bonus de Peggy Broche, et économisez de l'argent avec le "coup de main conso" d'Anaïs Castagna.
C'est déjà demain : Des solutions contre les "deepfakes" - 21/01
3:30

Après la publication de sa story sur Instagram pour prévenir ses abonnés, elle raconte avoir reçu "des centaines de messages bienveillants".

De fait, elle a déposé plainte, fustigeant l'intelligence artificielle qui pourrait être responsable de ces montages: "Il faut sensibiliser et éduquer face à ce phénomène. Je ne suis malheureusement ni la première ni la dernière, c'est déjà arrivé à de nombreux influenceurs sur les réseaux sociaux."

Le 10 avril 2024, le projet de loi sur la sécurité numérique a spécifiquement encadré les deepfakes, faisant encourir aux auteurs de montages réalisés sans le consentement des victimes deux ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende, et jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende si le deepfake est à caractère sexuel.

Sylvain Trinel