Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Rabbit R1: on sait enfin à quoi sert ce gadget à la mode, piloté par l'IA

Désormais disponible, le nouveau gadget IA à la mode, le Rabbit R1, dévoile ses principales fonctionnalités et son utilité.

Il ne "remplace pas votre smartphone", mais s'avère être un compagnon de route plutôt efficace. En tout cas, plus que l'AI Pin dont les critiques acerbes ont fait couler beaucoup d'encre lors de son lancement il y a quelques jours à peine. Le Rabbit R1, gadget propulsé par l'intelligence artificielle générative, est disponible et fait déjà l'objet de toutes les attentions de la presse spécialisée américaine, après avoir fait sensation lors du dernier CES.

Les premiers avis sont tombés, et on sait enfin à quoi sert ce petit objet qui a opté pour une coque orange vif, mais avec un écran d'un noir profond. Au-delà de l'aspect matériel, ce qui nous intéresse ici est sans nul doute ses fonctionnalités software.

Un gadget utile mais simple

C'est peu dire s'il était attendu au tournant tant on est encore dubitatif de l'intérêt réel de ce type de produit dans le quotidien. Pour autant, il sait faire pas mal de choses, et il les fait relativement bien grâce à son intelligence artificielle maison.

Le Rabbit R1 peut ainsi analyser ce qui se passe devant vous grâce à son petit capteur vidéo en façade, et vous décrire une scène, ou encore vous donner des idées de repas dans le cas où vous fixez l'intérieur d'un réfrigérateur. Le côté "assistant" est mis en avant de cette manière, et il n'a pas à rougir tant ses réponses sont la plupart du temps satisfaisantes, relatent les médias américains comme The Verge et Mashable. Vous pouvez aussi lui demander de noter des éléments importants - que vous pouvez ensuite retrouver sur l'écran de l'appareil ou via une webapp accessible sur ordinateur.

Sa connectivité avec certains services populaires outre-Atlantique fait aussi la différence. Spotify est disponible - même s'il faut visiblement bien prononcer l'artiste ou le titre d'une chanson que l'on veut lancer, tout comme Uber pour rapidement commander une course. Et c'est à peu près tout.

Culture Geek : Rabbit R1, l'assistant de poche qui veut remplacer nos smartphones  - 23/01
Culture Geek : Rabbit R1, l'assistant de poche qui veut remplacer nos smartphones - 23/01
4:47

Avec les promesses de son très bavard CEO, le Rabbit R1 pourrait devenir un compagnon de chaque instant, notamment avec le perfectionnement des modèles d'intelligence artificielle et l'arrivée de nouvelles fonctionnalités - comme les appels, les sms ou la compatibilité avec d'autres applications populaires.

Mais le risque pour ce boîtier, sorte de ChatGPT dans la paume, est surtout de voir des concurrents imaginés par les fabricants de produits connectés, rendant la proposition colorée du Rabbit finalement caduque. Après tout, le Rabbit R1 ressemble à une version miniature d'une enceinte connectée et dotée d'un capteur. Amazon ou Google ne tarderont pas à venir le concurrencer.

Mais contrairement à l'AI Pin, le Rabbit R1 reste plutôt accessible, à 199 dollars, et ne nécessite aucun abonnement. Vous êtes ainsi libre d'ajouter une carte Sim de votre choix ou le connecter en WiFi (via le mode modem de votre téléphone par exemple) pour profiter d'internet.

Sylvain Trinel