Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Ça ne fonctionne pas": l'AI Pin, présenté comme le smartphone du futur, étrillé par la critique

La presse américaine a pu mettre la main sur l'assistant personnel de Humane qui a pour ambition de remplacer les smartphones. Le résultat n'est pas du tout à la hauteur des attentes.

Un produit qui suscite de la curiosité... quand il fonctionne. En ce milieu du mois d'avril 2024, ça y est, l'AI Pin de Humane s'apprête enfin à sortir aux États-Unis. Ce petit appareil, que Tech&Co vous présentait il y a déjà quelques mois, et qui a aussi fait une apparition remarquée lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone, a comme promesse de faire passer l'envie de sortir son smartphone.

L'AI Pin ne marche pas la plupart du temps

Une petite boite, un peu plus grande que celle des Airpods, mais gavée à l'intelligence artificielle, qui projette un écran sur la main de son propriétaire avec la possibilité d'interagir avec lui grâce à des gestes des doigts. On peut lancer des musiques, lui demander des informations sur ce qui nous entoure, mais aussi envoyer des messages... Sur le papier, l'AI Pin a de quoi séduire.

Sauf que non. L'appareil vient d'arriver dans les rédactions américaines, qui ont donc pu le tester en conditions réelles. Le résultat est loin, très loin, de ce qui était espéré, alors même qu'il est vendu 699 dollars, associé à un abonnement de 24 dollars par mois.

The Verge, par exemple, titre son test durement: "Même pas proche", sous-entendu, pas suffisamment proche d'être ne serait-ce qu'un bon produit. "Le seul problème, c'est qu'il ne marche pas," ajoute le média un brin ironique. Ce propos, on le retrouve chez la plupart des médias américains, comme Engadget, qui voit en l'AI Pin aucune solution à "aucun problème technologique." Un constat alarmant, alors que la start-up pouvait se reposait jusqu'ici sur les conditions difficiles d'un salon pour expliquer certains problèmes.

Lors de notre approche au Mobile World Congress 2024, on avait été séduit par les promesses de Humane, mais aussi face à un produit particulièrement lent pour sortir des réponses. A l'époque, la start-up expliquait que la qualité de la connexion internet était en cause. Une fois sorti du carcan marketing, le doute n'est plus de mise: qu'importe la qualité du réseau, là n'est visiblement pas le problème.

Concrètement, l'AI Pin peut parfois mettre de nombreuses secondes (parfois plus de dix secondes, note The Verge) pour enfin répondre à son utilisateur. La faute, selon Engadget, a un besoin constant d'utiliser internet pour aller chercher les informations. Via le réseau 4G, et donc à un abonnement à l'opérateur T-Mobile plutôt onéreux, l'appareil vient donc fouiller le web avec souvent de nombreuses difficultés.

The Verge a ainsi mis à l'épreuve l'AI Pin à plusieurs reprises. Par exemple pour reconnaître un produit et lui dire s'il y avait trop de sucre dans une boisson, ou si le fait qu'elle soit "light" la rend forcément bonne pour la santé. Dans un cas comme dans l'autre, la réponse met quatre secondes à arriver - ce qui est long, puisque pendant ce temps, l'utilisateur ne fait rien qu'attendre, et parfois, l'appareil expliquait qu'il n'était pas encore capable de faire ce qu'on lui demandait, ce qui était faux.

De même lorsqu'il s'agit de reconnaître un pont, où le boîtier n'arrive pas à le faire, et donne même au journaliste une information erronée.

"Chaque fois que l'AI Pin essaie de faire quoi que ce soit, il doit traiter votre requête via les serveurs de Humane, ce qui est au mieux assez lent et au pire un échec total," écrit The Verge.

Une utilisation qui pose question

Derrière l'AI Pin, de l'intelligence artificielle, mais aussi un système d'exploitation maison baptisé CosmOS. Cet "OS", on le voit lorsqu'il est projeté sur la main. Mais Humane n'a visiblement pas testé son produit en plein jour, puisque si vous êtes dans un environnement très lumineux, vous n'arriverez pas à discerner l'interface. Dans un endroit sombre, en revanche, il est bien visible, mais la navigation avec les doigts n'est pas fluide ni pratique, écrit Engadget.

Il faut néanmoins noter que l'appareil fonctionne surtout avec la voix. Il faut pour cela l'activer en appuyant dessus, puis lancer votre demande naturellement.

Pour s'accrocher, l'AI Pin se place au niveau de votre torse, tenu serré par un aimant de l'autre côté du vêtement. Son design est plutôt réussi et s'avère d'ailleurs "plutôt premium", note The Verge, mais l'appareil chauffe. Beaucoup. Pas assez pour brûler, mais suffisamment pour que ce soit dérangeant. Et pour cause, puisqu'il réclame beaucoup de la puce 4G, celle-ci a tendance à surchauffer. S'il vient à être trop chaud, il s'arrête tout simplement de fonctionner. La batterie n'est d'ailleurs pas à la hauteur d'un tel outil, explique The Verge.

Les gadgets IA déjà dépassés?

De plus, il n'est pas possible de l'appairer à son smartphone. Si vous envoyez des messages, cela se fera via le forfait T-Mobile associé. Il ne peut pas non plus créer des rappels, en tout cas pas encore. Il peut néanmoins faire une liste de choses à faire, mais comme il n'est pas possible de la retrouver ailleurs qu'en la réclamant, ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Finalement, The Verge explique que "la seule chose sur laquelle je peux compter, c'est qu'il me donne l'heure." Pas brillant.

L'appareil photo intégré permet donc de prendre des photos de ce qui nous entoure avec un résultat plutôt satisfaisant, mais qui doit forcément passer par les serveurs de Humane pour être ensuite disponible sur vos autres appareils. On a donc vu mieux en matière de vie privée.

Que reste-t-il à l'AI Pin après cela? A vrai dire, pas grand chose, notent la plupart des journalistes qui l'ont eu entre les mains. Pour autant, l'espoir reste présent, en tout cas sur le long terme. Chez Inverse, on veut ainsi croire qu'il sera possible "un jour" de se passer de son smartphone pour des tâches basiques, mais en sortant parmi les premiers, l'AI Pin se prend le mur du premier de cordée.

A ses côtés, il pourrait néanmoins rencontrer le Rabbit R1, sensation du dernier CES de Las Vegas, mais dont l'utilité reste encore à définir... Comme de nombreux gadgets utilisant l'intelligence artificielle.

L'AI Pin reste pour l'instant cloisonné au territoire américain. Aucune date n'a été annoncée pour l'Europe.

Sylvain Trinel