Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Un smartphone dans la paume de sa main: Humane présente un avenir sans écran basé sur l'IA

La startup Humane a dévoilé en avril dernier un aperçu d'une technologie inédite dotée d'intelligence artificielle dont l'ambition est de se substituer aux écrans.

Serait-ce l'avènement d'une technologie de rupture? A l'occasion d'une conférence TED qui s'est tenue en avril dernier, la startup américaine Humane, fondée par des anciens d'Apple, s'est fait remarquer en faisant la démonstration d'un appareil portable innovant doté d'intelligence artificielle, rapporte The Verge. Des extraits vidéo de la présentation avaient été diffusés en ligne après l'événement, mais, l'intégralité de la démonstration est désormais disponible sur YouTube depuis le 10 mai.

L'accessoire, qui tient dans la paume d'une main, se présente sous la forme d'un petit boitier noir pourvu d'une caméra, d'un projecteur et d'un haut-parleur. Tout au long de la présentation de 13 minutes, Imran Chaudhri, cofondateur de Humane, a présenté plusieurs exemples d'usage de cette technologie installé sur le devant de sa veste.

Vers un monde sans écran?

Au début de la vidéo (1:48), ce dernier reçoit un appel téléphonique via l'appareil qui affiche alors le nom de son interlocuteur ainsi que des icônes qui permettent de répondre ou d'ignorer l'appel. Cela sans smartphone: l'interface est directement projetée dans la paume de sa main. Dans une autre séquence, le cofondateur de Humane prononce une phrase que l'appareil traduit et restitue oralement dans une autre langue en utilisant la voix d'Imran Chaudhri grâce à son intelligence artificielle.

Un autre moment montre que la caméra embarquée est capable d'analyser un aliment et d'en restituer la composition tout en indiquant à l'utilisateur s'il recèle des éléments auquel il serait allergique. Imran Chaudhri, designer chez Apple pendant plus de vingt ans, a présenté l'innovation de Humane comme une alternative à un monde où l'attention est accaparée par les écrans. Selon lui, ces derniers, tout comme les smartphones ou les lunettes de réalité augmentée, mettent "une barrière supplémentaire entre vous et le monde".

De fait, le dispositif de Humane est conçu pour pouvoir s'en passer. L'accessoire fonctionne de manière autonome. "Vous n'avez pas besoin d'un smartphone ou d'un autre appareil pour l'utiliser", a confirmé Imran Chaudhri. Si cette technologie inédite semble prometteuse, de nombreuses questions demeurent et le fondateur donne finalement très peu d'informations sur le fonctionnement concret de son outil. Humane devrait toutefois communiquer davantage sur son produit dans les prochains mois.

Louis Mbembe