Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Pour Bill Gates, ChatGPT est une révolution aussi importante qu'Internet ou l'ordinateur

Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, considère que le développement de l'intelligence artificielle ChatGPT est l'avancée technologique la plus importante de ces dernières décennies.

Il en faut beaucoup pour l’impressionner et ChatGPT semble y être parvenu. Dans un billet de blog publié mardi 21 mars, Bill Gates se dit bluffé par le potentiel et les progrès de l’intelligence artificielle développée par la startup Open AI. Le cofondateur de Microsoft estime qu’il s’agit de l’avancée technologique la plus révolutionnaire depuis l’interface utilisateur graphique (GUI) présentée en 1980.

"Le développement de l’intelligence artificielle est aussi fondamental que la création du microprocesseur, de l’ordinateur personnel, d’Internet et du téléphone mobile. Cela changera la façon dont les gens travaillent, apprennent, voyagent, se soignent et communiquent entre eux", a déclaré le président de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Une technologie prometteuse mais encore perfectible

Pour étayer ses propos, Bill Gates explique avoir lancé un défi aux équipes d’OpenAI: former une intelligence artificielle capable de réussir un examen de biologie de niveau universitaire. "Je pensais que ce challenge les occuperait pendant deux ou trois ans. Ils l’ont relevé en quelques mois seulement", explique-t-il. Ce dernier a toutefois reconnu que l’émergence de cette technologie suscitait des interrogations légitimes.

"L’intelligence artificielle soulève des questions difficiles sur la main-d’œuvre, le système juridique, la protection de la vie privée, les préjugés. Elles commettent également des erreurs factuelles", a-t-il avancé. "Comme la plupart des inventions, l’intelligence artificielle peut être utilisée à des fins bonnes ou mauvaises. Les gouvernements doivent travailler avec le secteur privé sur les moyens de limiter les risques”, a prévenu le philanthrope américain.

En attendant, les intelligences artificielles continueront "à s’améliorer très rapidement", soutient Bill Gates. De fait, OpenAI a officialisé, mardi 14 mars, la dernière version de ChatGTP, GPT-4, un nouveau modèle capable de comprendre à la fois des textes et des images.

Par ailleurs, signe de l’intérêt porté par Microsoft à l’intelligence artificielle d’OpenAI, le géant de la tech américain, partenaire de cette dernière, a annoncé l’intégration de GPT-4 directement dans son moteur de recherche Bing et présenté Copilot, un assistant virtuel basé sur cette même version et implémentée directement dans la suite bureautique Microsoft 365 (Excel, Outlook, PowerPoint).

Louis Mbembe