Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Voici ce dont est capable GPT-4, la nouvelle version affinée de ChatGPT

La startup OpenAI a officialisé ce mardi GPT-4, la nouvelle version de ChatGPT (GPT-3.5). Et le fossé est gigantesque.

GPT-4 est là. Le cofondateur de la star up OpenAI, Greg Brockman, a annoncé la nouvelle ce mardi sur Twitter, deux jours avant la conférence de Microsoft - son partenaire - qui devait justement être l’occasion d’en savoir plus.

OpenAI a finalement décidé de prendre les devants et de dévoiler, avant la mise à disposition pour le grand public, ce que va proposer le successeur de ChatGPT - techniquement appelé GPT-3.5 turbo.

Une amélioration subtile

Un exemple des capacités de la nouvelle monture? GPT-4 a réussi l’examen du barreau avec un score proche des 10% des meilleurs candidats quand son prédécesseur se situait autour des 10% les plus faibles.

Mais OpenAI préfère l’annoncer d’emblée: il n’y aura pas d’effet “wahou” avec ce nouvel outil.

“Dans une conversation informelle, la distinction entre GPT-3.5 et GPT-4 peut être subtile”, explique l’entreprise sur son site.

La différence apparaît lorsque la complexité de la tâche s’accroit.

“GPT-4 est plus fiable, créatif et capable de gérer des instructions beaucoup plus nuancées que GPT-3.5”, promet OpenAI.

Là encore, ses créateurs se sont amusés à lui faire passer une batterie d’examens, en l’occurrence des tests de biologie, de droit, d’économie ou encore de littérature.

Les résultats montrent que GPT-4 s’en sort bien mieux que son prédécesseur en droit ou en chimie. Ils montrent aussi qu’ils ne parvient pas, en revanche, à dépasser les résultats médiocres de son aîné sur certaines épreuves comme un test de mathématiques de l’université.

La différence de réussite entre ChatGPT (en bleu) et GPT-4 (en vert)
La différence de réussite entre ChatGPT (en bleu) et GPT-4 (en vert) © OPENAI

Des risques "similaires" à ceux de ChatGPT

L’autre nouveauté est aussi l’arrivée des entrées visuelles. Concrètement, vous pourrez donc ajouter des images au texte que GPT-4 sera capable de reconnaître. On peut ainsi imaginer qu’il sera en mesure d'identifier un objet, d’en expliquer son utilité ou son usage, ou même de comprendre une langue écrite.

“Malgré ses capacités, GPT-4 a des limites similaires à celles des modèles GPT précédents”, tient à préciser OpenAI. “Plus important encore, il n'est toujours pas totalement fiable - il imagine des faits et fait des erreurs de raisonnement.”

Mais là encore, OpenAI promet que ses inventions sont bien moins nombreuses que pour ChatGPT. Tout comme son prédécesseur, GPT-4 doit se contenter d’une base de données datant d’avant septembre 2021, même si son créateur laisse entendre qu’il peut connaitre certains évènements postérieurs.

“GPT-4 présente des risques similaires à ceux des modèles précédents, tels que la génération de conseils nuisibles, de code bogué ou d'informations inexactes”, martèle OpenAI qui annonce néanmoins l’avoir testé auprès d’une cinquantaine d’experts pour traquer les impasses.

GTP-4 devrait aussi se tenir un peu plus sage que son aîné et plus difficile à “jailbreaker”, c’est-à-dire à lui faire contourner les règles.

La nouvelle version n’est pour l’instant pas mise à disposition de tous, il faut demander un accès sur liste d’attente.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business