Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

IA: de courts enregistrements vocaux peuvent déceler des maladies comme le diabète

Une étude a démontré la possibilité de diagnostiquer des maladies à partir d'un court enregistrement vocal. Cette technique, basée sur l'intelligence artificielle, peut notamment identifier des diabétiques.

Il suffirait de six à dix secondes. Selon Klick Labs, un partenaire commercial spécialisé dans la santé, des courts enregistrements vocaux suffiraient à savoir si une personne est atteinte de diabète. Une étude menée sur 267 personnes a montré la capacité de l'intelligence artificielle à diagnostiquer des patients, indique Sky News.

Pour définir si une personne souffre de diabète, l'intelligence artificielle utilisée met en lien l'enregistrement vocal avec des données telles que l'âge, le sexe, la taille et le poids d'un patient. Lors de l'étude, la solution a obtenu un taux d'exactitude de près de 90%.

Lors des tests, les patients ont dû enregistrer des messages six fois par jour durant deux semaines. Au total, 18.000 fichiers audios ont été analysés afin de déterminer des différences acoustiques entre les enregistrements de diabétiques et de non-diabétiques.

"Transformer" le dépistage du diabète

L'IA a notamment cherché à percevoir un changement de tonalité imperceptible par l'oreille humaine chez les patients atteints de diabète de type 2. Les résultats sont légèrement plus prometteurs chez les femmes que chez les hommes avec une justesse de 89% contre 86%.

Selon Jaycee Kaufman, la responsable de l'étude chez Klick Labs, cette découverte pourrait "transformer" la manière de dépister le diabète.

"Les méthodes actuelles de détection peuvent nécessiter beaucoup de temps, de déplacements et de coûts", explique-t-elle. "La technologie vocale a la possibilité d'éliminer complètement ces obstacles."

Surtout, le recours aux enregistrements vocaux pourrait aider à identifier d'autres maladies, dont le Covid.

Aujourd'hui, le dépistage du diabète passe par une prise de sang et une analyse d'urine. Face aux symptômes généraux ou non existants, 90% des adultes britanniques restent plusieurs années sans être diagnostiqués.

Pierre Monnier