Tech&Co
Twitter

Twitter ajoute une fonction de notes vocales: voici comment l'utiliser

Le réseau social vient d’introduire une fonction d’envoi de notes vocales, disponible sur son application mobile.

Raconter votre journée à l’oral ou même entamer la chansonnette: c’est maintenant possible en message privé sur Twitter grâce à la fonction note vocale introduite ce 19 mai.

Le réseau social à l’oiseau bleu suit ici les traces de WhatsApp, Messenger ou Instagram, qui proposent déjà cette option. Twitter avait déjà testé l’envoi de tweets vocaux: mais désormais c’est dans la partie messages privés que tout se passe.

Enregistrer une note vocale

Pour cela rien de plus simple. Sur smartphone, vous devez ouvrir une conversation avec la personne que vous souhaitez contacter, comme si vous vous apprêtiez à lui envoyer un message texte, une photo ou une vidéo.

Si vous ouvrez votre messagerie pour la première fois depuis la mise à jour de l’application, un avertissement vous prévient de l’apparition des notes vocales sur Twitter.

(1)
(1) © BFMTV

Appuyez sur le petit symbole de fréquence sonore violet en bas à droite. Débute alors un décompte inversé, qui part de 140 secondes - une référence à la célèbre limite de 140 caractères pour un Tweet.

(2)
(2) © BFMTV

Vous devez aussi préalablement autoriser Twitter à enregistrer de l'audio via votre smartphone.

Mettre fin à un enregistrement

Deux options s'ouvrent à vous pour mettre fin à l'enregistrement lorsque vous avez fini, et avant la fin du décompte.

- Si vous appuyez avec votre doigt sans relâcher sur le symbole "enregistrer", vous pouvez simplement relâcher votre doigt pour le partager directement avec votre interlocuteur.

- Si vous avez appuyé une fois sur le logo d'enregistrement, cliquez sur le petit carré rouge entouré d’un rond en bas à droite, pour stopper la note vocale.

(3)
(3) © BFMTV

Votre enregistrement et sa longueur (en secondes) apparaît alors, prêt à l’envoi.

Envoyer un message vocal

Ne reste plus qu’à l’envoyer à votre destinataire en cliquant sur la flèche d'envoi à droite.

(4)
(4) © BFMTV

A l’heure où nous écrivons ces lignes, les notes vocales semblent fonctionner uniquement sur smartphone et pas sur un navigateur web.

Lucie Lequier