Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Des humains pourront relire vos discussions avec Bard, même en désactivant votre historique

Avant d'accéder à son modèle d'intelligence artificielle, Google alerte les utilisateurs que "des réviseurs humains" peuvent relire et annoter leur échange avec le concurrent de ChatGPT.

"Veuillez ne pas inclure d'informations permettant d'identifier d'autres personnes ou vous-même dans vos conversations avec Bard." La consigne est issue du centre d'aide de Bard sur la confidentialité des données. Accessible en France depuis ce jeudi, la solution d'intelligence artificielle de Google, voulue comme un concurrent de ChatGPT, prévient également les personnes directement avant qu'elles ne discutent avec le modèle d'IA.

"Des réviseurs humains peuvent traiter vos conversations avec Bard pour en évaluer la qualité. Ne saisissez pas d'informations sensibles", indique un bandeau sur le site de Bard.

Afin d'entraîner au mieux son modèle de langage par intelligence artificielle, Google fait donc appel à des humains. Leur rôle est de relire et d'annoter les demandes faites auprès de Bard.

Pendant 72 heures maximum

Google assure que ces conversations sont anonymisées avant d'être transmises aux équipes humaines, notamment en dissociant le compte Google associé aux réponses. Mais ce qui frappe, c'est qu'il n'est pas possible de se retirer du processus.

De base, l'historique des échanges avec le modèle d'IA est conservé durant 18 mois, indique les conditions d'utilisation de Bard. Cette durée peut être modifiée avec la possibilité d'opter pour une suppression automatique de 3 ou de 36 mois.

Aussi, il est possible de ne pas enregistrer son historique d'échange avec l'option "Activité Bard". En désactivant cette option, les conversations avec l'intelligence artificielle ne seront pas enregistrées dans votre compte Google. Mais elles resteront accessibles par les réviseurs humains.

"Même lorsque l'activité Bard est désactivée, vos conversations sont enregistrées dans votre compte pendant 72 heures au maximum", décrit l'entreprise, qui avance un besoin de contexte dans les échanges avec son IA ainsi que des mesures de sécurité et de protection de Bard.

Google assure que le recours à du personnel permet d'améliorer sa technologie "afin que Bard soit plus sûr et plus utile". Les contrôles humains sont réalisés à partir d'une extraction d'échantillons aléatoires des conversations avec Bard.

Pierre Monnier