Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Comment tester Bard, l'IA de Google pour concurrencer ChatGPT?

Il est maintenant possible de tester vous-même le chatbot de Google. Voici comment accéder à cette nouvelle intelligence artificielle.

Google monte encore d'un cran dans la course à l'intelligence artificielle. Vous pouvez maintenant jouer avec Bard, son chabot concurrent de ChatGPT, qui est accessible à (presque) tous à partir d'aujourd'hui dans plus de 40 langues, dont le français. Mais comment y accéder? Quelle différence avec ChatGPT? Suivez le guide.

Le géant de la tech avait dévoilé son IA conversationnelle en février, en pleine fièvre autour de ChatGPT. Elle était disponible depuis mars, mais pas partout: l'Europe en était notamment privée (à moins de passer par un VPN). Bard est maintenant disponible dans plus de 230 pays et territoires.

Pour y accéder, c'est simple: il suffit de se rendre sur la page dédiée sur le navigateur de votre choix à l'adresse bard.google.com, et de se connecter via son compte Google (il n'existe pas encore d'application dédiée sur smartphone). À l'arrivée, la page fait apparaître plusieurs messages de prévention, notamment pour rappeler qu'il s'agit d'un service expérimental.

Google rappelle que son intelligence artificielle Bard est expérimentale
Google rappelle que son intelligence artificielle Bard est expérimentale © Google

Ensuite, le fonctionnement de base est le même que ChatGPT: entrez votre requête dans la barre en bas de l'écran, et Bard générera une réponse adaptée. Vos conversations sont sauvegardées pour les revisiter ou les poursuivre plus tard, et vous pouvez aussi épingler les plus importantes pour les retrouver plus facilement.

Une intégration limitée avec les outils Google

Bard possède également certaines capacités qui manquent ChatGPT. Une des principales nouveautés: Bard peut "lire à haute voix" ses réponses, en cliquant sur l'icône son en haut à droite de la boîte de dialogue. Vous pouvez également afficher plusieurs réponses en une seule fois, en cliquant sur "Afficher d'autres suggestions".

Bard peut faire plusieurs propositions de réponse pour une seule question
Bard peut faire plusieurs propositions de réponse pour une seule question © Google

Bard profite aussi de son intégration avec les outils Google. Vous pouvez par exemple exporter les réponses vers Google Docs ou Gmail, en cliquant sur le bouton de partage en bas des réponses. Si vous voulez approfondir une des réponses (ou la vérifier), vous pouvez cliquer sur le bouton "Rechercher": Bard vous proposera plusieurs thèmes suggestions de recherche Google sans avoir à ouvrir de nouvelle fenêtre.

Il peut également prendre en compte une image: grâce à Google Lens, le logiciel peut utiliser les éléments présents sur une photo pour affiner sa réponse. Mais pour l'instant, cette fonctionnalité est seuement disponible en anglais. Il n'y a pas non plus d'intégration avec Google Maps, pour exporter les itinéraires de vacances demandés par exemple, et la version française n'intègre pas encore de lien cliquable dans ses réponses.

Luc Chagnon