Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

De faux journalistes créés grâce à une IA désinforment sur la situation économique au Venezuela

Des journalistes affirment que l’économie vénézuélienne est au beau fixe. Mais ces informations sont en réalité divulguées par des personnages créés via une intelligence artificielle.

Au premier abord, Noah et Darren semblent être des journalistes comme il en existe tant. Accompagnés d’images d’illustration, ils présentent un sujet d’actualité sur la chaîne YouTube "House of News Espanol". Mais comme le révèle le journal espagnol El Pais, les deux journalistes ne sont en réalité pas réels, mais bien créés grâce à l’intelligence artificielle.

Une image de synthèse qui a permis au média de divulguer de fausses informations sur la situation économique au Venezuela. "Nous voulions savoir si le Venezuela est aussi détruit qu’on nous le prétend dans les médias depuis des années", indique par exemple l’un des faux journalistes en préambule de l’une des vidéos. Ces vidéos en anglais expliquent ainsi que les hôtels vénézuéliens sont complets grâce à la population locale et que l’économie du pays connaît un véritable boom.

Inflation à 234%

Mais comme le soulignent de nombreux internautes en commentaires, la situation est tout autre: "ces lieux touristiques sont remplis de touristes russes. Les vénézuéliens riches ne représentent que 10% de la population car les autres 90% sont extrêmement pauvres. Je ne peux même pas m’offrir un trajet de 60 dollars car mon salaire est de 150 dollars par mois", explique par exemple une personne en commentaire.

"Le gars n'a clairement jamais mis un pied dans notre pays pour dire ça", indique un autre internaute.

Le pays a en effet l’un des taux d’inflation les plus élevés au monde. En 2022, le Venezuela a enregistré une inflation annuelle de 234% et de 686% en 2021, selon la vice-présidente du pays Delcy Rodriguez.

Une centaine de visages possibles

Pour trouver le meilleur profil de faux journalistes, House of News a utilisé l’outil Synthesia, une intelligence artificielle spécialisée dans le deep fake. Le logiciel permet de créer des vidéos à partir d’un catalogue d’une centaine de visages (dont celui du Père Noël) et dans plus de 120 langues.

Les vidéos, publiées sur YouTube et partagées à de multiples reprises sur TikTok, ont ainsi été vues plusieurs centaines de milliers de fois. Ces billets d’information ont aussi été repris par la chaîne de télévision publique Venezolana de Television, en faveur du gouvernement de Nicolas Maduro.

Et ce n’est pas la première fois que l’outil Synthesia est utilisé à des fins de désinformation. Des comptes Twitter et Facebook pro-gouvernement chinois avaient utilisé le même logiciel pour produire des vidéos de propagande pour un faux média, "Wolf News", comme l’avait révélé le New York Times.

Des reportages réalisés par de faux journalistes sont partagés sur les réseaux sociaux
Des reportages réalisés par de faux journalistes sont partagés sur les réseaux sociaux © The New York Times
Sur le site de Synthesia, on retrouve rapidement le visage des faux journalistes.
Sur le site de Synthesia, on retrouve rapidement le visage des faux journalistes. © Capture d'écran

Avec à chaque fois le même procédé, un journaliste sur fond vert et des sous-titres, mais surtout les mêmes visages, en tête d’affiche sur le site Internet de Synthesia.

Julie Ragot