Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

A partir d'une simple photo, cette intelligence artificielle peut vous géolocaliser instantanément

La localisation sur Google Maps.

La localisation sur Google Maps. - Justin Sullivan - Getty Images North America/AFP

Une intelligence artificielle, baptisée PIGEON, a rapidement vaincu l'un des meilleurs joueurs du jeu GeoGuessr.

Un groupe d'étudiants de l'université de Stanford (Californie) a mis au point une intelligence artificielle pouvant géolocaliser un individu apparaissant sur une photo, peu importe où elle est prise dans le monde. Le tout grâce aux éléments visibles autour du sujet ou en arrière-plan.

Ces trois étudiants se sont inspirés du jeu GeoGuessr: le but de ce jeu est de retrouver l'emplacement précis d'une photographie tirée de Streetview, en utilisant chaque élément présent à l'image. Intégré à Google Maps, Streetview permet de parcourir le monde grâce à des millions de photographies prises par les utilisateurs ou directement intégrées par Google.

Habitués du jeu, les étudiants ont voulu créer une intelligence artificielle capable de faire la même chose, pour la voir se confronter aux meilleurs joueurs de GeoGuessr. Ils se sont basés sur un système de reconnaissance d'image appelé CLIP, proposé par OpenAI, l'entreprise à l'origine de ChatGPT.

"Des résultats spectaculaires"

"Nous avons créé notre propre jeu de données, avec environ 500.000 images issues de Google Streetview. Ce n'est pas énormément, pourtant nous avons été en mesure d'obtenir des performances assez spectaculaires", explique l'un des étudiants auprès du média américain NPR.

Une fois mis au point, le système, baptisé PIGEON (pour "Predicting Image Geolocations", "Prédiction de Géolocalisation d'Image", en français) a démontré des capacités impressionnantes. Dans 95% des cas, il devine le pays où a été prise la photo, et peut offrir une précision d'environ 40 kilomètres sur l'endroit exact.

Ils ont ensuite confronté l'IA à l'un des meilleurs joueurs internationaux de GeoGuessr, Trevor Rainbolt. Ce dernier a été vaincu à de multiples reprises par l'intelligence artificielle.

Mais, bien qu'elles soient impressionnantes, les performances de leur intelligence artificielle ont inquiété les trois étudiants qui l'ont créée. Si de tels modèles peuvent présenter des avantages, comme l'identification de vieilles photos d'archive, ils peuvent aussi représenter un risque pour la vie privée. Ces systèmes pourraient être utilisés pour traquer des individus, dans le cadre de harcèlement, par exemple.

En regard de ces inquiétudes, les trois étudiants ont préféré ne pas proposer leur projet en "open source" (c'est-à-dire de manière publique), afin d'en éviter les utilisations malveillantes.

Victoria Beurnez