Tech&Co
Tech

Pensant que Google Street View est en direct, la maire de Calais demande à verbaliser un véhicule mal garé

Un automobiliste s'était mal garé dans Calais et a été repéré par le service de navigation virtuelle de Google

Un automobiliste s'était mal garé dans Calais et a été repéré par le service de navigation virtuelle de Google - Google

Natacha Bouchart pensait que les images du service de Google étaient en direct. L’automobiliste n’a évidemment pas été inquiété.

Si la technologie peut désormais être d’une grande aide dans la résolution des problèmes du quotidien, et même d'enquêtes de police, elle peut parfois aussi jouer des tours aux élus. Lors d’une réunion de quartier le 12 octobre dernier, la maire (LR) de Calais Natacha Bouchart a constaté le mauvais stationnement d’un automobiliste grâce à des images extraites de Google Street View.

La maire et ses adjoints étaient d’ailleurs en train d’évoquer les problèmes de stationnement dans la ville. L’élue a alors demandé au chef de police municipale présent à la réunion de verbaliser la camionnette mal stationnée, comme l’explique le média local Nord Littoral. Avant de comprendre que les images n’étaient pas en direct.

Une visualisation datant de 2020

Les images montrées lors de la réunion de quartier indiquaient en effet que le passage de la voiture de Google avait été réalisé en août 2020, soit il y a un peu plus de deux ans. On y voit alors une camionnette garée sur un zebra, acte évidemment interdit par le Code de la route.

En se baladant dans Calais via le service de navigation, on constate même que certaines rues n’ont pas été épiées par Google Street View depuis… août 2013 ! Google ne communique toutefois pas de date précise pour les passages de ses véhicules. Une mise à jour qui serait toutefois la bienvenue pour la maire de Calais, de sorte à pouvoir régler les problèmes de ses administrés sans être à la rue.

Julie Ragot