Tech&Co
Tech

Google dévoile les dix endroits les plus populaires de France sur Street View

Une voiture Google Street View

Une voiture Google Street View - Google

L'entreprise fête les quinze ans de son outil de navigation virtuelle, avec le lancement de nouvelles fonctions.

Quels sont les monuments préférés des internautes pour visiter la France virtuellement? Pour la première fois, Google répond à cette question. Afin de célébrer les quinze ans de son outil Street View, qui permet de naviguer virtuellement et à 360 degrés sur les routes d'une centaine de pays dans le monde, l'entreprise dévoile le classement des dix emplacements préférés des internautes, dans l'Hexagone.

Outil collaboratif

A la première place, on retrouve logiquement la Tour Eiffel. De façon étonnante, elle est suivie par le Serpent d’Océan, une œuvre de l'artiste Huang Yong Ping, représentant un immense squelette de serpent de mer, située à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique). Comme le permet le volet collaboratif de Street View, la photo à 360 degrés n'a pas été mise en ligne par Google mais par un simple internaute.

Le Serpent d’Océan, sur Google Street View
Le Serpent d’Océan, sur Google Street View © BFMTV

Suivent ensuite le Musée du Louvre, l'Arc de Triomphe, Disneyland Paris, Le Parc des Princes, le Sacré-Coeur, la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le Château de Versailles et enfin Le Panthéon.

Le Burj Khalifa et la Tour Eiffel

Au niveau mondial, la Tour Eiffel se retrouve à la deuxième place des monuments les plus visités au monde, derrière le Burj Khalifa, un gratte-ciel de Dubaï et devant le Taj Mahal, en Inde. Toujours selon le classement de Google, Paris arrive à la 9e place des villes les plus visitées dans le monde, derrière Taipei (Taïwan) et devant Osaka (Japon). Jakarta (Indonésie) domine ce classement.

Une caméra de Google Street View embarquée sur un dromadaire
Une caméra de Google Street View embarquée sur un dromadaire © Google

Pour cet anniversaire, Google propose par ailleurs une visite en ligne des Invalides, dans le cadre d'un partenariat avec Le Musée de l'Armée.

Depuis la création du service, les caméras de Google Street View ont enregistré un total de 220 milliards d'images partout dans le monde, pour 16 millions de kilomètres parcourus.

Les caméras sont régulièrement embarquées sur des voitures, mais peuvent également équiper des piétons, voire des opérateurs plus insolites comme des dromadaires.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co