Tech&Co
Tech

Heineken annonce une nouvelle "bière virtuelle" dans le métavers

Une capture d'écran de la présentation de Heineken dans Decentraland

Une capture d'écran de la présentation de Heineken dans Decentraland - YouTube/ Heineken

Le directeur mondial de la marque néérlandaise a tenu une conférence de presse dans l'espace virtuel de Decentraland, pour présenter son nouveau produit.

Les internautes découvraient, le 20 janvier, le lancement étonnant d'une rave party dans le métavers, qui a laissé beaucoup de témoins perplexes. Cet espace, mêlant réel et virtuel, a été le théâtre de nombreuses initiatives surprenantes, qui ont, jusqu'ici, rarement convaincu.

La popularisation des métavers incite pourtant de nombreuses marques à se lancer dans l'aventure, à l'image de Nike, Adidas, ou encore les groupes Casino et Carrefour.

Ce 21 mars, c'est le groupe Heineken qui a ajouté sa pierre à l'édifice (numérique) en annonçant la création d'une bière virtuelle, baptisée Silver. La marque néérlandaise a publié une vidéo dévoilant ce nouveau produit sur la plateforme virtuelle Decentraland, où il est possible d'interagir avec des gens sous forme d'avatars.

Une bière sans bière

La conférence de presse virtuelle, animée par Bram Westenbrink, directeur mondial d'Heineken, a été ponctuée par la présence d'un brasseur-star de la marque, mais également par l'apparition du footballeur Thierry Henry, qui a joué du pied avec la cannette.

"Avec le lancement de la nouvelle Heineken Silver, disponible exclusivement ici dans Decentraland, nous apportons une nouvelle dimension à nos produits. La Heineken Silver est plus qu'une bière: c'est la combinaison d'une grande quantité de pixels, un soupçon de code informatique, et beaucoup de nuits de programmation", a déclaré Bram Westenbrink lors de son annonce virtuelle.

La marque n'a pas lésiné sur la communication, en proposant sur YouTube une série de vidéos présentant ce nouveau produit. Parmi ces vidéos, une dédiée aux ingrédients, au ton humoristique, indique que la boisson ne comporte, de fait, "aucun ingrédient caché -ou même ingrédient tout court".

Difficile de savoir quel est le véritable objectif, mis à part la création d'une opération de communication, tant l'idée d'une bière virtuelle étonne. Elle valorise toutefois le concept du métavers, tel qu'il a été mis en avant par Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, il y a quelques mois: la possibilité de se retrouver, peu importe où on se trouve dans le monde.

Victoria Beurnez