Tech&Co
Guides d achat

Détecteurs de fumée et gaz : comment sécuriser sa maison, même à distance?

Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone parviennent désormais à prévenir très rapidement sur votre smartphone en cas d'odeur suspecte

Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone parviennent désormais à prévenir très rapidement sur votre smartphone en cas d'odeur suspecte - Netatmo

A Paris, Marseille ou Vaux-en-Velin, les récents accidents imputés au gaz ou aux incendies ont rappelé combien il est important de s'équiper de détecteurs dans les logements.

En France, un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes, selon INPES, et ce sont près de 500 personnes qui en sont victimes chaque année. Il en va de même pour les fuites de gaz. Si la grande majorité des accidents surviennent de nuit, ils sont tous aussi redoutables quand vous êtes loin de chez vous. Il est donc important d’avoir un système installé qui soit en mesure de vous alerter rapidement et en toute situation.

Les récents accidents survenus à Paris, rue de Tivoli ou rue Saint-Jacques, à Marseille ou Vaux-en-Velin (Rhône) ont non seulement causé des dégâts matériels, mais ils ont souvent coûté la vie à plusieurs personnes. La loi impose depuis quelques années l’installation d’un détecteur de fumée dans les logements français, mais peu y pensent et le font. Concernant les détecteurs de monoxyde de carbone, qui permettent d’être alerté en cas de fuite de gaz notamment, aucune réglementation ne l’impose, mais cela est fortement conseillé.

Que ce soit pour éviter une intoxication aux fumées ou au gaz, voire un incendie qui détruise tout, le mieux est généralement d’installer un détecteur au plafond, dans des zones comme la cuisine, la cage d’escalier, le salon ou encore le salon. Et à chaque étage si votre logement en compte plusieurs. Certains appareils peuvent être couplés pour fonctionner conjointement et mieux vous avertir.

Il existe des appareils assez simples à bas prix, mais ils ne vous avertiront que si vous êtes présents à votre domicile. Connectés au WiFi et accessibles de fait à distance, les plus modernes peuvent éviter bien des désagréments. Tech&Co a sélectionné des produits connectés qui peuvent aussi sauver des vies.

Disclamer: Tech&Co a choisi ces produits en toute indépendance et ne touche aucune rémunération sur leur achat.

Bosch Détecteur de fumée II
Bosch Détecteur de fumée II © Bosch

La force de ce détecteur de fumée signée Bosch est d’avoir une double utilité: il sait identifier les départs de fumée et d’incendie pour déclencher une alarme et vous avertir. Si vous n’êtes pas chez vous, une notification vous signifie la situation afin d’y remédier à distance. Si vous l’avez connecté à des ampoules, caméras ou des volets roulants, le tout peut donner naissance à un scénario anti-incendie (ouverture des volets, éclairages vers la sortie, etc.).

Et la sirène peut aussi retentir en cas de détection de mouvement anormal lorsque le détecteur Bosch est jumelé à des capteurs de mouvement ou de contact porte/fenêtre. De quoi dissuader les tentatives d’effraction.

Le détecteur fonctionne sur piles lithium (x2), mais assure une longue autonomie de 5 ans avant de devoir être remplacées.

Prix: 81 euros sur le site de Bosch et auprès de magasins partenaires

Le détecteur de fumée et de monoxyde de carbone Google Nest
Le détecteur de fumée et de monoxyde de carbone Google Nest © Google

Cet appareil connecté au WiFi fait double emploi: il sert à la fois de détecteur de fumée et de monoxyde de carbone. Il ne se contente pas de sonner en cas de soupçon de fumée ou fuite de gaz, il vous alerte sur votre smartphone en donnant la nature du danger. L’alarme peut aussi être désactivée depuis le mobile.

Le Nest Protect est doté d’un haut-parleur qui permet de vous alerter vocalement quand il commence à percevoir une odeur suspecte. Si vous vous équipez de plusieurs unités, elles se retrouvent liées et le message sera diffusé sur l’ensemble des appareils en cas de danger signalé dans une des pièces. Capteur à double spectre d’ondes lumineuses, il est capable de détecter les départs de feu rapides comme les combustions lentes.

Pour s’assurer d’être opérationnel à tout instant, le Nest Protect se détecte lui-même automatiquement et promet jusqu’à 10 ans de protection, notamment pour le capteur de monoxyde de carbone. Et petit plus non négligeable: équipé d’une veilleuse, il peut éclairer votre chemin la nuit si vous vous levez et passez à proximité.

Prix: 129 euros - Disponible sur le site de Google et auprès de magasins partenaires.

Détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone intelligent Netatmo

Détecteur de fumée Netatmo
Détecteur de fumée Netatmo © Netatmo

Tout le savoir-faire de Netatmo en matière de sécurité se retrouve aussi dans son détecteur de fumée connecté. Celui-ci s’installe et se configure facilement. Il déclenche une alarme de 85 dB pour vous prévenir en cas de détection de fumée, mais vous prévient également sur votre smartphone afin d’agir à distance pour prévenir d’éventuels secours. Conçu pour durer longtemps, le détecteur embarque une batterie avec une autonomie annoncée de 10 ans. Si vous pouvez utiliser l’application Home+ Security de Netatmo, le détecteur est également compatible avec Google Home pour intégrer pleinement la maison intelligente et être utilisé avec Google Assistant.

À noter que Netatmo propose aussi un détecteur de monoxyde de carbone. Il parvient à détecter quasi immédiatement et avec précision la quantité de particules de CO émises par les différents appareils de combustion présents (cheminée, poêle, chauffe-eau, etc.). Il fonctionne à l’identique et déclenche une alarme de 85 dB en cas d’odeur suspecte, dispose d’une autonomie de 10 ans et d’une fonction Auto-Test pour vérifier son bon fonctionnement. Il est certifié pour être utilisé aussi avec des caravanes ou des camping-cars.

Prix: 99,99 euros par produit, 189,98 euros pour le pack de deux - Disponible sur le site de Netatmo, chez les revendeurs spécialisés et les enseignes de bricolage.

Avidsen HomeSmoke

Avidsen HomeSmoke
Avidsen HomeSmoke © Avidsen

Petit prix pour ce détecteur de fumée connecté qui n’en demeure pas efficace. Grâce à l’application Avidsen, le HomeSmoke vous envoie une notification sur votre smartphone si une odeur de fumée ou d’incendie est détectée et que la sirène résonne chez vous. Si vous l’associez à une caméra intérieure motorisée de la même marque, vous aurez alors immédiatement une vision des lieux.

Et pour renforcer la sécurité, le détecteur peut également fonctionner de pair avec des ampoules connectées. Elles se mettront à clignoter ou s’allumer. Une belle initiative pour les personnes malentendantes. À noter que l’appareil fonctionne sur piles.

Prix: 53,90 euros - Produit disponible sur le site de Maisonic et en magasin.

Melinda Davan-Soulas