Tech&Co
Guides d achat
Guides d'achat

Partir l'esprit tranquille en vacances: quelle caméra de surveillance extérieure choisir?

À quelques semaines des vacances, si vous voulez partir en toute sérénité, vous pouvez investir sans forcément vous ruiner dans une caméra de sécurité extérieure qui surveillera votre domicile.

C'est le même scénario chaque année. Les forces de l'ordre constatent une recrudescence des actes de cambriolages pendant la période de congés estivaux. Pour vous préserver de toute déconvenue, les caméras de sécurité extérieures sont les dispositifs tout indiqués pour prévenir ces actes délictueux.

Elles permettent de quitter votre domicile l'esprit serein tout en gardant un oeil sur les lieux à distance. Résolution d’image, capacité de stockage, facilité d’installation, autonomie: de nombreux modèles, aux caractéristiques distinctes, sont disponibles sur le marché. Après vous avoir proposé une sélection de caméras de sécurité intérieures, Tech&Co vous propose une sélection pour protéger l'extérieur en fonction de vos besoins.

La rédaction de BFMTV a réalisé cette sélection en toute indépendance. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

Xiaomi Mi Wireless Outdoor Security Camera

Xiaomi Mi Wireless Outdoor Security Camera
Xiaomi Mi Wireless Outdoor Security Camera © Xiaomi

La Xiaomi Mi Wireless Outdoor Security Camera est une solution simple et efficace pour surveiller les alentours de votre domicile. Cette caméra extérieure sans fil présente un design assez compact et s’installe facilement grâce à sa fixation murale intégrée. Il suffit ensuite de la configurer à l’aide de l’application Xiaomi Home. L’appareil capture les images en 1080p et assure un angle de vue assez large de 130°.

Les séquences filmées par le périphérique sont d’ailleurs de bonne tenue, particulièrement en journée. La qualité se dégrade toutefois en basse luminosité, mais demeure plutôt satisfaisante. La distance de vision nocturne est de 7 m. Le produit signé Xiaomi profite de nombreuses fonctionnalités pratiques et courantes comme la détection de mouvements ou encore l’envoi d’alertes en temps réel sur votre smartphone en cas de problèmes.

Résistante aux conditions climatiques extérieures (Certification IP65), la Xiaomi Mi Wireless Outdoor Security Camera ne craint ni la poussière ni l’eau. En outre, à défaut de proposer un système de stockage dans le cloud, la caméra est fournie avec une base de connexion équipée d’un port USB et d’un lecteur de carte SD pour augmenter ses capacités de stockage. Un câble USB-C est fourni pour la recharge, mais pas le bloc d’alimentation. Le constructeur chinois annonce une autonomie de trois mois.

TP Link Tapo C500

TP-Link Tapo C500
TP-Link Tapo C500 © TP-Link

La Tapo C500 est une caméra de surveillance motorisée, ce qui lui permet d’offrir une vision à 360° à l’horizontale et 130° à la verticale pour couvrir tous les angles. Le périphérique propose une résolution d’image 1080p Full HD pour des images claires et assez détaillées de jour. En basse luminosité, sa vision infrarouge offre une distance visuelle jusqu’à 30 mètres. Vous pouvez par ailleurs choisir de bloquer le capteur caméra physiquement pour plus de confidentialité si vous ne voulez pas être filmé quand vous êtes chez vous.

Simple à configurer via son application dédiée, la caméra de TP-Link est en outre pourvue d’une intelligence artificielle qui lui permet de détecter les personnes et suivre leurs mouvements. En cas d’activité inhabituelle, la caméra vous envoie une notification sur tous vos smartphones ou tablettes configurés. Vous pouvez alors démarrer la vidéo en direct et même communiquer à travers la caméra grâce à son micro bidirectionnel intégré. Elle propose également une alarme sonore personnalisable.

La Tapo C500 s’avère résistante aux intempéries, notamment les projections d’eau et de poussières, comme en témoigne sa certification IP65. L’appareil se fixe sur un mur ou un plafond à l’aide du support fourni. Il faut souligner que le périphérique n’intègre pas de batterie: une arrivée électrique est nécessaire pour l’alimenter. La caméra dispose d’un port microSD pour le stockage des vidéos en local jusqu’à 512 Go, mais il est également possible de vous servir du service de stockage en Cloud de TP-Link en souscrivant un abonnement Tapo Care.

La caméra TP-Link C500 est vendue à partir de 44,99 euros sur Amazon.

Google Nest Cam

Google Nest Cam
Google Nest Cam © Google

La Google Nest Cam a pour principal avantage de pouvoir être utilisée en extérieur comme en intérieur. Elle se configure aisément via l’application Google Home et son installation est également un jeu d’enfant puisque cette caméra sans fil fonctionne sur batterie. Cela permet de la fixer à l’endroit de votre convenance sans avoir besoin d’une prise électrique à proximité.

Le capteur de la Nest Cam affiche 2 Mpx et un champ de vision de 130° associé à des LED infrarouges pour la vision nocturne. La qualité des images, dont la résolution s’élève jusqu’à 1080p, s’avère satisfaisante de jour comme en faible luminosité. De plus, la Nest Cam est bardée de nombreuses fonctionnalités. D’abord, un système de reconnaissance faciale très efficace: le produit de Google est capable de différencier animaux et êtres humains. Ensuite, une compatibilité avec l’Assistant Google, un capteur de mouvement jusqu’à 7,5 m ainsi qu’une vision nocturne qui éclaire jusqu’à 6 m.

Grâce à la communication bidirectionnelle, vous pouvez interagir avec vos visiteurs grâce au haut-parleur et au microphone intégrés. La certification IP54 de la Nest lui permet de résister aux intempéries. Un produit efficace pour lequel Google annonce trois mois d’autonomie.

Caméra de surveillance extérieure Lexman

Lexman
Lexman © Lexman

Lexman s’associe à Leroy Merlin pour proposer une caméra extérieure filaire de bonne facture et à prix serré. Pilotable à distance grâce au Wi-Fi, ce produit vous permet de sécuriser votre habitat grâce à l’application Enki. Cette dernière envoie une notification sur votre smartphone si un mouvement ou un son suspect est détecté.

Le capteur vidéo de cette caméra de surveillance produit des séquences en Full HD (1920 x 1080 pixels), une définition suffisante pour afficher des images assez détaillées. S’il offre une distance de détection de mouvement jusqu’à 15 m, le produit de Lexman ne propose qu’un angle de vue de 80°. La caméra dispose d’une vision de nuit jusqu’à 7 m et vous avez la possibilité de communiquer avec l’extérieur à travers ses haut-parleurs et son micro intégrés.

La caméra extérieure de Lexman est solide. En témoigne sa certification IP65 qui garantit sa résistance aux averses et à la poussière. Dans le cas où vous souhaiteriez enregistrer les vidéos des activités détectées, vous avez la possibilité d’équiper la caméra d’une carte micro SD jusqu’à 128 Go.

La caméra extérieure Lexman est vendue à partir de 59,90 euros sur le site de Leroy Merlin.

Caméra de surveillance extérieure intelligente Netatmo

Netatmo
Netatmo © Netatmo

Produit haut de gamme, la caméra extérieure filaire Netatmo se distingue par son éclairage fort et sa sirène hurlante. Elle propose une définition d’image Full HD, un champ de vision de 100°, le tout associé à un projecteur à LED de 12 W qui peut être programmé pour s’allumer à l’approche d’un visiteur. Le produit ressemble à un luminaire, ce qui lui permet de se fondre dans le décor, malgré un gabarit assez imposant. La caméra est capable de distinguer les mouvements, de différencier les animaux, les voitures ainsi que les personnes.

Relativement facile à installer, compatible Wi-Fi, le produit Netatmo embarque un capteur de 4 Mpx. La qualité d’image est correcte de jour comme de nuit, où la vision infrarouge, associée au projecteur LED, assure une détection efficace jusqu’à 15 m. L’appareil propose également une alarme qui atteindrait, selon la marque, un niveau sonore de 105 dB. De quoi dissuader les intrus les plus motivés.

La caméra intelligente, compatible Apple Home Amazon Alexa et Google Home, se veut durable. Fabriquée en plastique et en verre ultra résistants, elle est étanche et capable de résister aux intempéries et des températures de fonctionnement allant de -20 °C à 50 °C.

Arlo Go 2 4G

Arlo Go 2
Arlo Go 2 © Arlo

Si vous avez une zone très large à couvrir et pas forcément la portée du WiFi suffisante (jardin très grand, cabanon éloigné, etc.), il existe une caméra de surveillance qui se connecte en 4G. La Arlo Go 2 propose les deux types de connexion, selon les besoins ou pour pallier la panne du WiFi et prendre le relais en 4G. De plus, cette caméra est 100 % sans fil et peut être fixée aisément n’importe où (mur, arbre, bâtiment), tout en restant discrète.

La Arlo Go 2 propose une image Full HD 1080p avec un large champ de vision (130°) et un zoom utilisable en direct. Le flux vidéo de nuit est aussi de bonne facture. La caméra de surveillance parvient à différencier un être humain d’un animal qui passerait au fond du jardin (à partir de 5 m d’elle), ou bien une voiture. De quoi être alerté des mouvements suspects en fonction de vos choix.

Et elle peut même vous suivre en vacances, accrochée à un camping-car ou une caravane, un arbre pour surveiller votre tente ou votre bateau. Elle dispose d’un GPS intégré. La Arlo Go 2 compte aussi sur une lumière légère pour éclairer une scène de nuit et une sirène pour éloigner les rôdeurs. De plus, son micro permet de capter le bruit environnant, mais aussi aux utilisateurs, depuis l’application Arlo, de communiquer avec toute personne présente près de la caméra.

À noter que la carte SIM n’est pas incluse et que l’abonnement n’est pas compris. Il faudra les ajouter au prix de la caméra, ainsi que possiblement l’abonnement mensuel Arlo Secure pour quelques options supplémentaires. Comptez sur une autonomie d’environ 4-5 mois. Il existe un chargeur solaire en option pour rallonger la durée.

Par Louis Mbembe et Melinda Davan-Soulas