Tech&Co
Google

Votre compte Gmail va être supprimé si vous ne l'avez pas utilisé: voici comment l'éviter

A partir de demain, Google commence à supprimer tous les comptes restés inactifs pendant plus de deux ans dans le but de renforcer la sécurité globale de ses services. Il est toutefois possible de l'éviter.

Vous détenez un compte Google que vous n'avez pas utilisé depuis deux ans ou plus? Gare à vous si vous souhaitez le conserver car Google le supprimera définitivement à partir du vendredi 1er décembre. Une mesure annoncée en mai dernier par le groupe de Mountain View dans le cadre de la mise à jour de sa politique en matière d’inactivité des comptes.

Ces derniers verront leurs contenus issus de Google Workspace (Gmail, Docs, Drive, Meet et Calendar), Youtube et Google Photos également supprimés. En revanche, les comptes professionnels associés à des entreprises ou bien des écoles seront eux épargnés.

Concrètement, l'opération vise à renforcer la sécurité en ligne en éliminant les comptes susceptibles d’être compromis car vulnérables à toutes sortes de menaces (vol d’identité, diffusion de contenus indésirable, hameçonnage...) en raison de mots de passe obsolètes et du manque de vérifications de sécurité comme l’authentification en deux étapes. "Si un compte n'a pas été utilisé pendant une période prolongée, il est plus susceptible d'être compromis", indique Google dans son billet de blog.

Comment conserver son compte Gmail

Toutefois, il est extrêmement simple de garder votre compte actif: il suffit de se connecter à votre boîte email ou bien de regarder une vidéo Youtube, connecté à votre compte. Pour éviter tout risque de perdre vos données, Google recommande également de créer un plan de sauvegarde pour votre compte et ses contenus.

Pour cela, vérifiez que votre email de récupération saisit lors de votre inscription est toujours à jour. Vous pouvez également utiliser Takeout pour télécharger et exporter vos données vers d’autres plateformes.

Louis Mbembe