Tech&Co
Google

Visioconférence: Google va faire disparaître vos cernes et vos yeux rouges

Google lance un mode "retouche portrait" qui lisse la peau, éclaircit les yeux et fait disparaître les cernes en visioconférence. La fonction s'adresse aux utilisateurs professionnels.

Google Meet va désormais proposer à ses utilisateurs des filtres de "beauté", permettant d'améliorer son apparence lors des visioconférences. L'entreprise a annoncé dans un communiqué publié le mercredi 18 octobre, avoir mis au point cette fonction qu'elle indique comme "très demandée" par ses utilisateurs.

Cernes effacés et peau lisse

Les trois points concernés par cette retouche sont le lissage de la peau, l'éclaircissement des cernes et le blanchissement des yeux.

Cette "retouche portrait" comporte deux niveaux: un mode "subtil", avec des améliorations légères, et un niveau "lissage", qui est plus prononcé. Cette fonction doit venir "légèrement retoucher votre apparence", selon le communiqué.

"Que vous reveniez du sport, que vous vous remettiez d'un rhume ou que vous subissiez le décalage horaire, la retouche portrait vous aide à vous sentir au meilleur de vous-même", promet Google.

Filtres de beauté

Ces "filtres" sont assez similaires à ce que proposent les filtres des réseaux sociaux tels que Tiktok et Snapchat, qui permettent d'adoucir les traits ou encore d'appliquer des maquillages virtuels.

Ces derniers, très populaires, vont du plus léger au plus visible, comme le filtre "Bold Glamour" de Tiktok qui avait été très critiqué pour ses risques sur la santé mentale des utilisateurs. Google semble toutefois ne proposer que de très légers changements qui restent adaptés dans un cadre professionnel.

Pour l'heure, cette nouvelle fonction n'est disponible que pour les utilisateurs disposant d'un compte Premium, un compte professionnel, un compte Google One ou encore un compte Google Workspace Individual. Les comptes Google personnels ne sont pas concernés. Elle est déployée depuis ce 18 octobre sur mobile, puis à la fin de l'année sur la version pour ordinateur.

Victoria Beurnez