Tech&Co
Google

TOUT COMPRENDRE – Pourquoi la victoire d'Epic Games contre Google pourrait être lourde de conséquences

Après avoir perdu son procès contre Apple, Epic Games a en revanche remporté une bataille décisive contre Google, qui voit sa position menacée.

C'était assez inattendu: Google a perdu sa bataille judiciaire contre l'éditeur de jeux Epic Games, ce lundi 11 décembre. Si le groupe a annoncé son intention de faire appel, la décision ouvre la voie à de larges répercussions pour le géant de la tech.

· Quel était l'enjeu du procès?

C'est en réalité une vieille histoire qui oppose Google et Epic Games. L'éditeur de jeux, qui possède notamment la puissance franchise de jeu Fortnite, s'était engagé dans un bras de fer contre Google et Apple en 2020.

Epic reproche aux deux géants le monopole qu'ils exercent sur les applications mobile. En clair, sur un mobile Android ou sur un iPhone, un téléchargement passe par les boutiques d'applications de l'un ou l'autre. Et pour chaque transaction (l'achat d'une application ou un achat au sein de l'application), Google et Apple prennent une commission, jusqu'à 30% du montant.

Ce système de transactions fait grincer des dents depuis des années lorsqu'Epic décide de contourner ce système, en proposant depuis son application un lien pour payer sur son site, sans verser de commission. Fortnite est immédiatement exclu du Play Store de Google et de l'App Store d'Apple.

L'éditeur de jeu attaque donc les deux géants pour monopole. Si Apple remporte sa bataille judiciaire, le procès contre Google avait été retardé pendant plusieurs années et ne s'est ouvert qu'en septembre dernier.

· Que dit la décision de justice?

Alors qu'Apple a gagné, Google a perdu. Un tribunal californien a reconnu que le Play Store et ses commissions offraient bien une position dominante et illégale. Pour la justice, c'est donc le système entier qui est anticoncurrentiel.

"Le verdict d'aujourd'hui est une victoire pour tous les développeurs d'applications et les consommateurs du monde entier" s'est félicité Epic Games.

Le son côté, Google a annoncé faire appel de la décision. Pour le groupe, le verrouillage de sa boutique d'applications est une manière de sécuriser les smartphones et contrôler les applications qui peuvent être téléchargées.

· Quelles sont les conséquences de cette décision?

Pour le moment, difficile de connaître la portée de la décision. Epic ne cherche pas de dommages-intérêts mais bien la fin du monopole de Google sur sa boutique. C'est le juge en charge du dossier qui déterminera, en janvier prochain, les conséquences concrètes de cette affaire. Si le monopole du Play Store est remis en cause, ce sera un séisme majeur pour Google, qui paye grassement ses partenaires et rivaux pour mettre en avant ses outils.

· Peut-elle faire tache d'huile?

L'autre question est de savoir si ce verdict pourra entraîner une forme de jurisprudence, notamment contre Apple. Si l'entreprise dirigée par Tim Cook est un mastodonte financier, elle est loin d'avoir le poids mondial d'Android.

Pas sûr, donc, que cela puisse changer la décision prise contre Apple. En revanche, c'est un coup dur contre ce système de transactions, alors que l'Europe a mis en place une réglementation stricte envers les géants de la tech.

Le DMA (Digital Market Act), qui entrera en vigueur en mars 2024, entend en finir avec les positions dominantes et oblige désormais Google et Apple à ouvrir leurs magasins d'applications. Ce qui est déjà le cas pour Google, bien que le Play Store soit largement utilisé par les utilisateurs d'Android.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business