Tech&Co
Google

Google I/O: pourquoi la conférence Google de ce 10 mai est particulièrement attendue

Sundar Pichai, CEO d'Alphabet (maison-mère de Google) va présenter les nouveaux produits de la marque.

Sundar Pichai, CEO d'Alphabet (maison-mère de Google) va présenter les nouveaux produits de la marque. - Justin Sullivan - Getty Images North America/AFP

Mercredi, Google organise son grand raout annuel destiné aux développeurs d’applications. Google I/O devrait être l’occasion de découvrir Android 14, mais aussi pléthores de produits, notamment le premier smartphone pliant de la marque.

La pression s’annonce intense sur les épaules de Sundar Pichai, le patron de Google, et de ses acolytes. Mercredi à 19h (heure de Paris), l'entreprise s’apprête à donner le coup d’envoi de Google I/O, le grand rendez-vous annuel dédié aux développeurs qui vont se presser au Shoreline Amphitheater pour découvrir toutes les nouveautés d'Android 14 qu'ils pourront intégrérer à leurs applications pour smartphones et tablettes notamment. Mais pas seulement.

Car ce grand raout de mai est devenu le temps fort du géant américain qui y dévoile généralement ses grands projets, mais vient aussi teaser ses futurs produits (les Pixel 7 et la Pixel Tablet l’an dernier), voire les présenter avant leur lancement imminent (la gamme Pixel a). Et le millésime 2023 ne devrait pas déroger à la règle. Car aux côtés d’Android 14, on attend une pléiade de produits et un mot sur les projets d’intelligence artificielle générative autour de Bard notamment.

Un programme chargé en vue

· Pixel 7a

Il se murmure qu'il pourrait être le dernier de la lignée, mais Google ne devrait pas faire l’impasse sur le petit frère de sa gamme de smartphones. Après les Pixel 7 et Pixel 7 Pro à la rentrée 2022, le Pixel 7a est attendu. Comme les itérations précédentes, il sera question de proposer un gabarit plus compact, quelques possibilités moindres en photo ou en fonctions de pointe. Sans doute trahi par de très nombreuses fuites, le Pixel 7a semble cependant s’annoncer avec des changements massifs: on parle d’un écran plus fluide avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz au lieu de 60 Hz, un capteur photo principal qui passerait à 64 Mpex accompagné d'un ultra grand-angle. Du côté des nouveautés, un coloris bleu ciel et la charge sans fil pourraient faire également leur apparition. Le tout pour un prix qui passerait au-dessus des 500 euros.

· Pixel Fold

C’est le seul que l’on est certain de croiser lors de la keynote d’introduction. Et pour cause, Google a dévoilé la surprise dès la semaine dernière par un simple tweet. Longtemps une arlésienne, le Pixel Fold existe bel et bien. Il semble ressembler très clairement au Samsung Galaxy Z Fold4 dont il reprend les lignes et le concept de smartphone devenant une tablette -mais sans doute en plus petit gabarit -, un format pourtant moins populaire que le Z Flip repris par Oppo, Motorola ou encore Huawei. On s’attend à ce qu’il embarque la puce Google Tensor G2, propose trois capteurs photo au dos et de nombreuses fonctions de retouche photo que l’on a pris l’habitude de trouver sur les Pixel. Son tarif est annoncé assez élevé.

Le téléphone Pixel Fold de Google est le premier modèle pliable de la marque.
Le téléphone Pixel Fold de Google est le premier modèle pliable de la marque. © Capture écran Twitter - Made by Google

· Pixel Tablet

Il serait étonnant de ne pas voir enfin la tablette Google étant donné que ce dernier l’avait lui-même annoncé l’an dernier ici même. De nombreuses informations ont d’ailleurs fuité à son sujet par l’intermédiaire d’Amazon qui a publié sa fiche. La première tablette maison sous Android ne s’annonce pas révolutionnaire aussi bien visuellement qu’en possibilités et s’inscrira dans la famille Pixel avec des fonctions classiques affichées par les smartphones, mais aussi des écrans intelligents de la gamme Nest Hub. De quoi servir de centre fonctionnel pour la domotique et d’écran large en vadrouille (11 pouces). Elle tournerait grâce à la puce Tensor G2 et embarquerait deux capteurs photo en façade et trois micros pour des appels vidéo de qualité, mais aussi pour la reconnaissance faciale ainsi que les commandes gestuelles. Et pour faciliter son utilisation, Google a d'ores et déjà annoncé la présence d'une dock pour se rapprocher encore plus du Nest Hub.

· Bard et l'intelligence artificielle

Sauf énorme surprise, l’intelligence artificielle devrait tenir une place de choix durant la keynote. Avec le déploiement de Bard, la version maison de ChatGPT qui a pris du retard à l’allumage et connu quelques déboires, l’heure est à marquer les esprits et de manière forte pour empêcher OpenAI et même Microsoft de prendre le large. Nul doute que Google va profiter de son propre événement pour montrer qu’il est dans la course à l’IA générative et présenter des fonctions inédites pour faciliter l'utilisation de ses propres services (Gmail, Docs, Sheets, Search, Photos, Maps, Google Assistant, Google Tandem...). On murmure que Bard pourrait également apporter son aide à la création de lignes de code, d’images, de vidéo et même pour renforcer la réalité augmentée. Reste à savoir si cela restera encore un peu chasse gardée pour les développeurs ou si Google va l'ouvrir au grand public.

Un aperçu de l'interface que pourrait offrir Bard, l'intelligence artificielle de Google
Un aperçu de l'interface que pourrait offrir Bard, l'intelligence artificielle de Google © Google

· Et Android 14 dans tout ça?

Ce ne sera pas l’année des grandes révolutions a priori. Android 14 devrait peaufiner les acquis. La version beta déjà disponible pour les développeurs n’a rien laissé filtrer de réellement nouveau. Quelques ajouts au niveau de la confidentialité et de la sécurité des photos comme des mots de passe, de la synchronisation d’appareil, une meilleure gestion du temps d’écran et des apports pour l’accessibilité ont fait un peu parler d’eux.

· Les surprises du chef potentielles

Google a très certainement d’autres produits dans sa besace et pourrait, par exemple, dévoiler de nouveaux écouteurs Pixel Buds Pro ou encore une version d’entrée de gamme Pixel Buds-a assortis aux couleurs 2023. Alors que Google s’est associé à Apple pour concevoir un standard commun à iOS et Android pour empêcher le pistage intempestif des traqueurs, on attend toujours de découvrir une balise Bluetooth maison.

L’an dernier, Google I/O avait permis de couper court à d’éventuelles fuites en montrant des mois avant leur sortie les designs des futurs Pixel 7. Aura-t-on droit à un bis repetita pour les Pixel 8 et Pixel 8 Pro? Possiblement avec les informations murmurées autour des futurs fleurons (nouveau design global, nouveau module caméra, une fonction de gestion du flou vidéo, etc.).

La conférence Google I/O est à suivre sur le site de Tech&Co dès 19h, mercredi 10 mai.

Melinda Davan-Soulas