Tech&Co
Google

La somme incroyable versée par Google à Apple pour être le moteur de recherche de l'iPhone

Dans le cadre du procès entre Google et Epic, sur des questions de monopole, les détails des contrats entre les géants de la tech émergent.

18 milliards de dollars. C'est la somme versée par Google à Apple en 2021 pour avoir le privilège d'être le moteur de recherche par défaut sur Safari, le navigateur du Mac ou du iPhone. Et nous savons désormais comment ce chiffre est calculé: Google reverse 36% des revenus qu'il génère sur Safari. En clair, le géant américain a généré environ 50 milliards de dollars en 2021, rien qu'avec le navigateur Apple.

Ces révélations, qui embarrassent toutes les parties prenantes, ont été faites lors du procès qui oppose actuellement Google à l'éditeur de jeu Epic Games. Ce dernier remet en question le monopole des magasins d'applications qui prélèvent une commission importante sur toutes les transactions.

Dans ce cadre, le professeur Kevin Murphy, de l'université de Chicago, a dévoilé à la cour cet accord secret, faisant grincer les dents de l'avocat de Google John Schmidtlein, comme le rapporte Bloomberg.

Epic défait par Apple

Google et Apple ont scellé cet accord en 2002 et il représente, de loin, le plus important en valeur. Google rémunère aussi Samsung pour que son moteur de recherche, son assistant vocal et son Play Store soient les outils par défaut sur les smartphones de la marque sud-coréenne. Cette fois, le contrat est à hauteur de 8 milliards de dollars sur quatre ans.

Epic Games, créateur du célèbre jeu mobile Fortnite, a attaqué en justice Apple et Google, leur reprochant leur monopole sur les boutiques d'application. En effet, les achats d'applications ou les transactions au sein d'une application (comme un abonnement) doivent passer par le Play Store pour Android et l'App Store pour les iPhone. Et dans les deux cas, Google et Apple prennent une large commission (jusqu'à 30%) sur ces transactions.

En 2020, Epic a donc décidé de se passer des stores en proposant un moyen de paiement alternatif… avant que Fortnite ne soit exclu des boutiques pour violation des conditions d'utilisation. S'en est suivi un premier procès contre Apple, perdu par Epic tandis que le volet contre Google n'a finalement débuté que cette année.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business