Tech&Co
Google

Google Maps dévoile ses nouveautés, en misant sur la réalité augmentée

Le service de cartographie en ligne va offrir à ses utilisateurs une expérience encore plus immersive et détaillée, même sans bouger de chez soi. Google veut surtout simplifier la vie des utilisateurs, locaux comme touristes.

Sera t-il bientôt impossible de se perdre à Châtelet, et même dans n'importe quel endroit du monde? C'est en tout cas ce que souhaite Google avec son service de navigation Google Maps. L'entreprise a dévoilé plusieurs nouveautés et mise beaucoup sur la réalité augmentée. Aller d'un point A à un point B devrait ainsi bientôt être un parcours de santé.

Google indique dans sa note de blog vouloir faire de son service "une carte immersive et intuitive qui réinvente la manière d'explorer et voyager, en aidant à faire des choix plus viables". Pour cela, l'entreprise américaine va - entre autres - mettre en place un nouvel outil de navigation en réalité augmentée, qui permettra aux utilisateurs de repérer tout ce qui les entoure.

Se repérer dans un aéroport ou une gare

Grâce à une nouvelle fonctionnalité de l'application, les utilisateurs auront simplement à cliquer sur l'icône "Appareil photo" en haut à droite de leur écran, et à pointer leur téléphone vers les vitrines, immeubles ou panneaux pour découvrir ce qui se trouve à proximité. Cette f est déjà disponible à Paris, Londres, New York, Los Angeles, San Francisco et Tokyo, et sera bientôt étendue à d'autres villes du monde.

Lieux à proximité via Google Maps
Lieux à proximité via Google Maps © Google

Mais la réalité augmentée ne sera pas accessible qu'en extérieur. Google indique que plus de 1000 aéroports, gares et centres commerciaux, notamment parisiens, pourront bénéficier de l'outil "Live view". Reste à savoir si tous les lieux seront concernés, notamment le métro de la capitale. L'outil existe déjà depuis 2021 aux Etats-Unis, à Zurich et à Tokyo et permet notamment de pointer vers la direction des toilettes ou des stations de taxi les plus proches.

Google Maps vous indiquera la direction à prendre dans un bâtiment, comme un aéroport.
Google Maps vous indiquera la direction à prendre dans un bâtiment, comme un aéroport. © Google

Dans certaines villes, Google Maps offrira à ses utilisateurs une vue virtuelle en 3D et en détails de bâtiments publics: il sera alors possible de visualiser un lieu précis, par exemple pour repérer la bonne entrée. Selon les informations de Tech&Co, la mairie de Paris est en discussion avec Google pour mettre en place ce service dans la capitale.

Plus de fonctions pour les voitures électriques

Le service de cartographie a également décidé d'améliorer son contenu pour les utilisateurs de voitures électriques. En effectuant une recherche de trajet en voiture, Google Maps indiquera à l'utilisateur le meilleur trajet possible, en fonction du trafic et du niveau de charge de la voiture.

Pour chaque trajet en voiture électrique, Google Maps indiquera les bornes de recharge.
Pour chaque trajet en voiture électrique, Google Maps indiquera les bornes de recharge. © Google

Google Maps permettra également de situer les stations qui possèdent des bornes de recharge rapides et les supermarchés alentours qui bénéficient de bornes adaptées. Des technologies mises en place pour suivre l'essor de l'électrique dans le secteur de l'automobile.

Julie Ragot